04/07/2021

Manger du Sens

MON ENFANT EN PLEINE SANTE - de 0 à 6 ans -

Par Edwige Antier et Marie Dewavrin
  • alimentation
  • nutrition
  • enfants
  • bébé
  • femmes enceintes
  • santé
  • alimentation-santé
  • épigénétique
  • coaching nutritionnel
  • éditions eyrolles
  • ouvrage
  • transmission
  • éducation
  • éducation alimentaire

Alors que nous sortons d’une crise sanitaire mondiale qui a mis en lumière notre grande fragilité et notre inégalité face aux virus, il est urgent de s’interroger sur l’impact de nos habitudes de vie sur notre santé et sur celle de nos enfants.

Avec la pandémie de la COVID-19, il nous a fallu adopter des « gestes barrière ». Mais l’alimentation, l’activité physique, le sommeil, la qualité des interactions avec les autres, peuvent être aussi des barrières protectrices au service d’une meilleure santé sur le long terme, d’une immunité renforcée, d’une baisse des facteurs de risque, de l’obésité et des maladies chroniques.

Dans ce livre, nous faisons un état des lieux des recherches en cours sur l’épigénétique, et nous donnons des conseils pratiques pour optimiser son capital santé et celui de son enfant.

Le grand défi médical des années aÌ venir sera surement celui de l’épigénétique, pour agir en prévention, dans une démarche holistique.

C’est un appel à une plus grande responsabilisation face à son capital santé. Au-delà d’une révolution médicale, c’est aussi une philosophie de vie. Une façon d’agir et d’essayer de ne pas subir, de ne pas être enfermé dans une fatalité ou un chemin tout tracé. C’est une façon d’appréhender la vie, pleine d’espoir pour nous rendre acteur de notre vie!

Booster l’immunité de son enfant après la crise sanitaire

En matière de santé et d’éducation, des parents éclairés peuvent optimiser le potentiel de leur enfant. Il n’y a pas de fatalité génétique, l’enfant n’a pas un « mauvais caractère » qui ne puisse être modulé. Les récentes découvertes scientifiques sur l’épigénétique et le microbiote intestinal – notre deuxième cerveau – montrent que l’on peut agir sur l’expression de nos gènes et sur l’immunité. 

Dans ce guide richement documenté et formidablement vulgarisé, les auteures expliquent pourquoi et comment les parents peuvent renforcer le capital santé, physique et psychologique de leur enfant. 

Tous les grands thèmes du développement de l’enfant sont abordés :
- Communiquer, penser, s’exprimer, interagir...
- Manger sainement les nutriments adaptés à son âge…
- Bouger pour avoir un corps à l’aise dans son environnement…
- Dormir sereinement pour bien recharger ses neurones…
- Vivre environné d’écrans sans en devenir dépendant…

A propos des auteures

Le Dr Edwige Antier, pédiatre à Paris, accompagne les parents et les professionnels des crèches et prône l’éducation positive. L’une des voix de Radio-France pendant 26 ans, elle a déposé en 2010 la proposition de loi dite « contre la fessée ». Elle enseigne l’aide à la parentalité à l’E-faculté de psychologie.

Marie Dewavrin est engagée pour la transition alimentaire et une santé durable auprès de fondations, d’associations et d’entrepreneurs. Formée en naturopathie, elle est une fervente ambassadrice d’une vision intégrative de la médecine prenant en compte les habitudes de vie. Elle est mère de quatre enfants.

« La science et l’expérience se rejoignent pour vous accompagner au mieux dans votre environnement, vos repas, votre rythme de vie, vos interactions familiales, et optimiser ainsi tout le potentiel que la nature offre à votre enfant. Il pourra entrer en pleine forme dans le monde en mutation qui l’attend. »

"A l’occasion de la sortie de mon livre « Mon enfant en pleine santé » que je viens d’écrire avec la pédiatre Edwige Antier, le 1er juillet, nous organisons une dédicace le mardi 6 juillet à 18H30 chez notre éditeur Eyrolles, 57 bld Saint Germain, 75005 Paris. J’espère vous retrouver nombreux !"
Marie Dewavrin

Retour à l'entité