04/07/2021

Manger du Sens

NEOFARM INAUGURE SA NOUVELLE FERME TECHNOLOGIQUE POUR PRODUIRE DES LÉGUMES BIO ET LOCAUX

Par Constance Laumone - Technofounders
  • startups
  • greentech
  • neofarm
  • alexia rey
  • cnra
  • la ferme digitale
  • fermes technologiques
  • agriculture de demain
  • agriculture connectée
  • transition agro-écologique
  • agro-écologie
  • innovation

NeoFarm a inauguré le 18 juin dernier, en Ile-de-France, un nouveau modèle de fermes technologiques clé en main permettant de cultiver des légumes en appliquant des pratiques agricoles durables. Une levée de fonds de 2,5 m€ permet à la startup AgTech de franchir cette nouvelle étape et de commencer à déployer son modèle de micro-fermes installées à proximité des villes.

Créée en 2018, NeoFarm a lancé dès le printemps de la même année ses premiers tests R&D sur son site pilote de 1 000 m2 , installé dans les Yvelines. C’est là que, depuis trois années, l’équipe développe sa solution technologique et conduit des expérimentations agronomiques sur les légumes cultivés selon les pratiques agroécologiques. 

Des fermes maraîchères bio et technologiques pour nourrir les Français 

NeoFarm conçoit des fermes technologiques, installées sur de petites surfaces à proximité des villes, pour produire des légumes bio et locaux. Face aux enjeux du changement climatique et de la souveraineté alimentaire, leur équipe se donne la mission de faire émerger un modèle de production écologique, rentable et attractif pour les personnes travaillant dans ces fermes. 

« L’enjeu de l’agroécologie, c’est de concevoir des systèmes d’une grande productivité, s’appuyant sur les services rendus par la nature pour fonctionner avec un minimum d’intrants et d’énergies fossiles. En y associant la technologie, nous voulons cultiver intelligemment des produits sains et réduire la pénibilité des maraîcher.e.s. » déclare la co-fondatrice de NeoFarm, Alexia Rey. 

La solution technologique entièrement intégrée que NeoFarm a développée comporte plusieurs briques : une application de gestion intelligente de l’activité maraîchère, des capteurs et automatismes, contrôlant par exemple l’irrigation et l’aération, et un portique suspendu s’équipant d’une dizaine d’outils pour réaliser des tâches culturales (semis, plantation, désherbage, récolte…). Les micro-fermes NeoFarm s’installent sur des surfaces variables, entre 1 et 5 ha. Elles comprennent des espaces sous serre et en plein champ ainsi que de nombreuses zones de biodiversité (haies bocagères, vergers, mares, engrais verts…). Les légumes cultivés sont bio et distribués localement : une micro-ferme de 1 hectare peut nourrir quotidiennement jusqu’à 1 200 personnes. 

Un modèle de ferme clé en main pour les acteurs du territoire 

Les fermes conçues par NeoFarm sont des exploitations clé en main, installées et entièrement gérées par la société pour ses partenaires, acteurs du territoire comme les collectivités, les agriculteurs ou les entreprises locales. NeoFarm gère l’ensemble des métiers sur l’exploitation pour produire et distribuer localement les légumes cultivés (220 tonnes par an pour une ferme de 1 ha). NeoFarm cultive une grande diversité de légumes, une trentaine en 2021 (carotte, salade, radis, oignon, betterave, tomate, courge…), et travaille déjà avec plusieurs acteurs importants de la distribution spécialisée bio, notamment La Vie Claire, Biocoop et La Ruche Qui Dit Oui. Une partie de la production a également vocation à être distribuée directement sur le lieu d’activité. 

NeoFarm réalise une levée de fonds pour lancer ses prochaines fermes en 2022 

La précédente levée de fonds de 2019 a permis de poursuivre les développements technologiques et les expérimentations agronomiques, tout en lançant l’installation de la ferme pilote sur 10 000 m2 . Les bons résultats de ce modèle agricole et les avancées techniques permettent à l’équipe d’envisager l’étape suivante et de commencer à déployer son modèle. C’est l’objectif de cette nouvelle levée, réalisée auprès de ses actionnaires historiques (TF Participations, Duval Ventures, Didier Rousseau) ainsi que de nouveaux actionnaires Family offices et BAs (dont Jacques Garaïalde, ex-managing director de KKR), et également complétée par 1,4 m€ de dette, auprès de Bpifrance notamment. Pour répondre aux besoins alimentaires de la population française, plus de 20 000 fermes NeoFarm pourraient être installées sur le territoire. « Nous nous joignons aux collectivités locales et acteurs du territoire pour renforcer la souveraineté alimentaire française ! » affirme la co-fondatrice Alexia.

À propos de NeoFarm

NeoFarm conçoit et opère des fermes technologiques clé en main sur petite surface en périphérie des villes, pour une production de légumes bio et locaux. NeoFarm a été créée en 2018 en Ile-de-France par Alexia Rey et Olivier Le Blainvaux, également co-fondateur du start-up studio Technofounders. NeoFarm réunit une solide équipe d’entrepreneur.e.s, d’ingénieur.e.s et d’agronomes autour d’une ambition commune : créer des solutions pour répondre aux défis de l’agriculture. NeoFarm a été sélectionnée à deux reprises par Bpifrance et la Région Ile-de-France dans le cadre du programme Innov’Up et vient d’obtenir le label GreenTech Innovation du Ministère de la Transition Écologique. Rendez-vous sur www.neo.farm

Source : NeoFarm

Retour à l'entité