03/06/2022

MANGER DU SENS

LANCEMENT DE LA NOUVELLE LABELLISATION MAX HAVELAAR FRANCE ET DES 1ERS PRODUITS CERTIFIES AVEC DES PRODUCTEURS FRANCAIS

Par Encarna Bravo - Neo Restauration
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La nouvelle labellisation équitable de Max Havelaar France pour les filières françaises de blé et lait a trouvé ses premiers partenaires et lance ses premiers produits mixant ingrédients du Sud (vanille, sucre) et du Nord (lait du Cotentin). La méthode inédite fixe un prix équitable garanti territorialisé en France. La traditionnelle prime de développement aidera dans l’hexagone à lutter contre la déprise agricole, la détresse sociale, ou servira à investir dans la transition écologique. Les Maîtres Laitiers du Cotentin est le premier acteur à obtenir la certification équitable Max Havelaar France.

Ces premiers produits « origine France » donnent tout son sens à la démarche équitable qui porte des valeurs universelles ; ils incarnent l’objectif d’offrir un prix juste à tous. Selon l’INSEE, 26% (1) des agriculteurs et agricultrices français vivaient sous le seuil de pauvreté en 2019, dans un contexte où la loi EGAlim 2 vise à les protéger. La démarche bénéficiera donc à tous les agriculteurs, ici et là-bas. Une nouvelle étape pour une consommation certifiée responsable, locale et équitable.

La détresse agricole dépasse désormais largement les producteurs des pays en développement à l’origine du commerce équitable dans les années 80. Déséquilibre du rapport de force avec les acteurs de l’aval, volatilité des prix et spéculation sur les marchés internationaux, pression constante à la baisse des prix alors même que l’exigence environnementale croît, tout comme les coûts de production suite à la pandémie… le nouveau cahier des charges adapté à l’équitable français pour les filières blé et lait en 2021 permet la sortie aujourd’hui des premiers produits mixtes avec des ingrédients certifiés au Sud comme au Nord, en partenariat avec coopératives et paysans français.

Cette nouvelle certification équitable proposée par Max Havelaar France implique tous les acteurs de la filière jusqu’au consommateur. La méthode -inédite- de fixation du prix équitable garanti en France prend en compte les différences de territoires et de rendement des sols et, au-delà d’un prix rémunérateur, un objectif chiffré de revenu pour l’agriculteur. 

L’engagement de la coopérative Maîtres Laitiers du Cotentin dans l’équitable

Les Maîtres Laitiers du Cotentin fondée en 1985, est une coopérative agricole du secteur laitier qui transforme dans ses usines ( Sottevast, Valognes et Méautis) pour les marques Campagne de France, Valco, Trappe de Bricquebec, Maîtres Laitiers. Ce sont 1 100 producteurs et 680 exploitations. Premier acteur à obtenir la certification équitable Max Havelaar France, Les Maîtres Laitiers du Cotentin ont décidé de faire évoluer leur gamme de fromages frais « Campagne de France », avec deux premiers produits et de nombreuses références à venir.

   « Notre partenariat avec les Maîtres Laitiers du Cotentin est l’une des premières concrétisations de l’élargissement de notre certification équitable aux producteurs français. Nous sommes très fiers de rendre aujourd’hui concrète notre conviction : tous les producteurs du monde méritent un prix juste ! Qu’ils soient de France ou d’ailleurs, nous devons sécuriser ceux qui nous nourrissent et le dire aux consommateurs. Le commerce équitable origine France avec le lait par exemple, et celui de denrées tropicales importées sont donc complémentaires » explique Blaise Desbordes, directeur général de Max Havelaar France.

« Notre coopérative a toujours accompagné ses producteurs pour valoriser leur lait, notamment via la segmentation déployée depuis 2017 : AOP Beurre et crème d’Isigny, AOP Camembert, lait bio, lait de pâturage et alimentation sans OGM, exploitations laitières bas carbone. La certification Fairtrade/Max Havelaar est un levier complémentaire pour mettre en lumière et mieux valoriser l’engagement des producteurs dans des démarches bénéfiques pour leurs territoires et les consommateurs. Nous espérons développer ce partenariat très naturel entre la coopérative des Maîtres Laitiers du Cotentin et Max Havelaar dont les valeurs majeures sont l’équité et la solidarité » explique Guillaume Fortin, directeur général des Maîtres Laitiers du Cotentin. 

   Ces deux premières références représentent 350 Tonnes de fromage frais soit plus de 700 000L de lait par an.

   Fromage blanc à la vanille : Lait français + vanille de Madagascar

   Fromage blanc sucré : lait français + sucre de canne

   Disponibles à partir de fin mai / début juin

   En restauration sociale (hôpitaux, maisons de retraite, etc.) et scolaire : plus d’1 million d’unités par an

   En grande distribution, chez Super U Normandie, nord, IDF (186 magasins) et Carrefour Normandie (114 magasins)

   www.campagnedefrance.fr

Source : https://www.neorestauration.com/article/lancement-de-la-nouvelle-labellisation-max-havelaar-france-et-des-1ers-produits-certifies-avec-des-producteurs-francais,64616


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