12/10/2022

MANGER DU SENS

ETUDE : 58% DES FRANCAIS VONT REDUIRE LEUR BUDGET COURSES CET ETE

Par La Réclame
  • too good to go
  • consommation
  • courses
  • inflation
  • budget alimentaire
  • yougov
  • produits anti-gaspillage
  • fruits et légumes de saison
  • consommation locale
  • promotions
  • partage
  • date limite de consommation
  • organisation

Les conseils de Too Good To Go pour moins dépenser.

Cet été, faute d’une inflation toujours plus menaçante au fil des mois (+5,8 % en juin sur un an, contre 5,2 en mai selon l’INSEE) les Français vont tenter, à leur échelle, de réduire leurs dépenses, et cela passe obligatoirement par une réduction du budget alimentaire. Très exactement, cette pratique concerne 58 % des Français cet été – soit 6 sur 10 – selon une étude* YouGov pour Too Good To Go. L’étude révèle par ailleurs que les plus touchés sont les parents, puisque deux tiers des personnes interrogées ayant des enfants prévoient de baisser leur budget de courses alimentaires.

Il est probable que pour vous, la restriction du budget alimentaire et le fait de bien manger – voire d’y prendre du plaisir – ne puissent pas aller de pair. Mais il s’avère que l’on peut tout à fait combiner les deux ! Too Good To Go – une application de lutte contre le gaspillage alimentaire – en sait un rayon sur le sujet, et va vous donner des astuces et conseils pour que cet été, vous puissiez satisfaire vos papilles, mais aussi votre porte-monnaie.

Des techniques simples, auxquelles on ne pense pas forcément

La communauté** Too Good To Go nous a livré les quelques secrets qui les aident à réduire leurs dépenses. Par exemple, 40 % d’entre eux vont cuisiner plus pour réduire les extras (comme des glaces ou ou des crêpes au goûter). 33 % d’entre eux consomment des produits anti-gaspillage, 15 % réduisent leur consommation de viande et 12 % réduisent les sorties au restaurant.

Bon, dit comme ça, cela peut être un petit peu démoralisant – on vous voit les viandards. Mais vous pouvez aussi très bien vous faire plaisir à faible coût en consommant simplement des fruits de saison (47 %), en consommant local (24 %), en épiant les promotions (21 %) ou encore en achetant et consommant à plusieurs (8 %).

Vous pouvez également cuisiner et congeler les restes (22 %). En effet, beaucoup d’aliments peuvent être consommés plusieurs mois après la date de congélation. Typiquement, le fromage peut être savouré jusqu’à 8 mois après avoir été congelé. Aussi, vous pouvez préparer un encas à base de restes pour vos voyages (12 %) et même donner vos restes à vos proches (12 %). 54 % des Français vident également leur frigo avant de partir en vacances.

Réussir à allonger la durée de vie de nos aliments

Cela va de soi, réussir à allonger la durée de vie de nos aliments réduit également les coûts. Peut-être faites-vous partie de ces 20 % de foyers qui gaspillent à cause d’une confusion au niveau des dates de péremption. En effet, la fameuse Date Limite de Consommation (DLC) est une date sanitaire, après laquelle le produit peut présenter des risques pour la santé. Or la DDM (Date de durabilité minimale) que l’on retrouve sur nos produits est seulement indicative, et ne présente aucun risque pour la santé. Nous confondons souvent les deux. Too Good To Go a donc tenu à clarifier ces dates avec un Pacte sur les dates de consommation. Si vous hésitez avant de jeter un produit, essayez de vous fier à vos sens, et “observez, sentez, goûtez”.

Maintenant que vous êtes au clair sur la question des dates, vous allez désormais pouvoir vous organiser ! Car oui, l’organisation est une des clés pour moins gaspiller – à la maison tout du moins. Réaliser une simple liste avant d’aller faire ses courses, ranger ses aliments dans le frigo selon les zones plus ou moins froides, ou encore mettre en évidence les aliments dont la date de péremption est proche sont des petits gestes du quotidien qui font toute la différence.

Enfin, vous pouvez découvrir toutes les astuces et conseils de conservation partagés par Too Good To Go sur Instagram et sur son blog. Si vous êtes férus de cuisine et toujours à la recherche de nouvelles recettes en tous genres, vous pouvez également suivre leurs milles et unes recettes simples et savoureuses dans le livre Remix.

En espérant que ces quelques conseils porteront leurs fruits !

* Étude réalisée sur 1 024 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus, du 28 au 29 juin 2022.

** Enquête réalisée le 11 juillet auprès de 1 627 personnes de la communauté Instagram de Too Good To Go France

Source : https://lareclame.fr/etude-togoodtogo-francais-reduisent-leur-budget-alimentaire-267658?utm_source=La+R%C3%A9clame+Newsletter&utm_campaign=19584cc243-la_Rec_Start-220715-epub-SRI_COPY_01&utm_medium=email&utm_term=0_b9409b3e9c-19584cc243-430102097

Retour à l'entité