09/10/2020

Frigo Magic

Réduire ses déchets alimentaires en 2020

Quand il s’agit de ne pas jeter, chaque petit geste compte, même le plus simple ! Découvrez les astuces de Frigo Magic pour réduire vos déchets alimentaires.
  • gaspillage alimentaire
  • frigo magic

Préparez votre liste de courses à l’avance : vérifiez vos stocks, cela vous évitera de racheter des aliments que vous avez déjà chez vous. Faire une liste vous aidera aussi à acheter seulement le nécessaire et ne pas vous laisser tenter par des produits superflus.

Optez pour le vrac ! Et oui, meilleure solution pour acheter la dose juste. Il suffit de sauter le pas, et ça deviendra facilement une habitude. Faîtes pareil en cuisine, prenez quelques instants pour mesurer la bonne dose de riz ou de pâtes plutôt que d’en préparer 2 fois trop.

Achetez les produits abimés : les fameux fruits et légumes « moches » ! Vous vous en doutez, ils ont exactement le même goût que leurs confrères plus esthétiques. Mais ils peuvent être vendus moins chers, notamment sur les marchés.

Faîtes attention aux dates : si vous avez planifié de consommer cet aliment dans les jours qui arrivent, il n’est pas nécessaire de prendre une date lointaine. Faîtes en fonction de votre planning de repas !

Réorganisez votre frigo et vos placards : rangez vos aliments en fonction de leur date de péremption : les plus proches devant, les autres au fond. Vous aurez ainsi une visualisation de ce que vous devez consommer en priorité. Dans la même lignée, notez la date d’ouverture de vos produits.

Chaque ingrédient à sa place particulière dans le frigo :

  • -18°C : surgelés, glaces
  • Entre 0 et 4°C : desserts lactés, crème, fromages frais et au lait cru, pâtisseries
  • Entre 0 et 4°C : viande, poisson, charcuterie, fruits et légumes déjà préparés, plats traiteurs cuisinés, produits en cours de décongélation
  • 4-6°C : aliments cuits, restes, yaourts
  • Bac à légumes 6-10°C : fruits et légumes frais
  • Porte : beurre, œufs, boissons
  • Attention ! Beaucoup de fruits et légumes se conservent mieux à l’air ambiant : tomates, bananes, pêches, melons, etc.


Optez pour la congélation ! On n’y pense pas assez, mais les plats préparés, viandes, fruits et légumes peuvent être congelés !

Préparez des conserves. Pour consommer vos fruits et légumes toute l’année, prenez le temps de préparer des conserves.

Utilisez vos restes. On peut faire de super recettes avec des restes : tartes, omelettes, soupes, etc. Il paraît que l’application Frigo Magic donne plein d’idées recettes.

Retour à l'entité