À l’occasion du SIAL Paris, le 18 octobre dernier, Manger Du Sens, Gulfstream Group et Rungis International ont organisé la première cérémonie de remise des Lauriers de la transition alimentaire.
13 lauréats ont été récompensés pour leurs initiatives à impact positif qui réinventent les modèles.
Dans la catégorie Startups AgTech et FoodTech qui font émerger des solutions inédites, voici les 3 lauréats nominés par les 23 membres du jury :
Zoom sur Butternot, lauréat de bronze
Butternot, qu’est-ce que c’est ?
Butternot s'adresse aux personnes en quête de mieux manger, soucieuses de la transition alimentaire, et aussi toute personne curieuse de changer ses habitudes de consommation pour un produit qui allie gourmandise et santé.
Derrière Butternot il y a Anna, Lise et Cléo, trois jeunes ingénieures agroalimentaires de l’ENSAIA. En septembre 2020, leur aventure a démarré lorsqu’elles ont décidé ensemble de participer au grand concours d’innovation alimentaire ECOTROPHELIA France. Elles ont eu 6 mois pour inventer LE produit de demain. Un produit à la fois sain, appétissant et abordable.
En juin 2021 elles ont remporté la médaille d’or du concours à Nancy, ainsi que le prix Fruits & Légumes remis par Interfel et le Coup de Cœur du public. Finalement, elles ont remporté la médaille d’argent au concours Ecotrophelia Europe !
Depuis Anna, Lise et Cléo travaillent sur le développement, la production et la commercialisation de Butternot, l’alternative aux beurres et margarines naturellement sans matière grasse et à base de 80 % de légumes, pour les tartines et préparations culinaires.
Pourquoi cette initiative ?
D'après l'ANIA, 81 % des Français pensent qu’une alimentation saine et variée est nécessaire pour préserver leur santé. En France, près de la moitié des adultes et 17 % des enfants sont en surpoids ou atteints d’obésité ; ces chiffres leur ont fait prendre conscience de l’urgence d’améliorer la qualité nutritionnelle de l’assiette des Français.
En quoi est-ce une initiative innovante ?
Si l’on entre dans un moteur de recherche « par quoi remplacer le beurre » ce sont plus de 4 millions de résultats qui s’affichent. En 2017 sont apparues les premières recettes de gâteaux au chocolat intégrant de la courgette râpée en remplacement du beurre.
En s’inspirant de cette tendance, Anna, Lise et Cléo ont souhaité développer un produit :
- prêt à l’emploi
- au goût subtilement beurré
- dont la couleur et la texture ne bousculent pas les habitudes des consommateurs
La motivation des trois ingénieures n’est pas de diaboliser le beurre ou la margarine, mais d’offrir une alternative pratique répondant à un réel besoin : celui d’allier le plaisir et la santé.
En quoi a-t-elle un impact positif sur la société ?
Anne, Lise et Cléo proposent un produit naturel composé seulement de cinq ingrédients, les inscrivant dans la tendance du « Clean Label ». Avec une formule composée à 80 % de légumes, elles offrent un produit 100 % végétal et sans allergènes, adapté aux régimes végétariens et vegan, ainsi qu’aux personnes sensibles. Butternot est un produit innovant sans matière grasse, riche en fibres et Eco-score A !
L’équipe a également suivi une démarche d'éco-conception durant tout le développement de l'entreprise. Parmi les actions mises en oeuvre : le choix du végétal, un approvisionnement en France et Belgique, une production et une distribution françaises, le respect de la saisonnalité des légumes, la souscription à la norme ISO 14001/2015 relative au management environnemental. De plus, la barquette de Butternot intègre du PP recyclé en composition mono-matériau, ce qui facilite le recyclage
Quelles sont les perspectives de Butternot pour l'avenir ?
Pour l’avenir, Anna, Lise et Cléo souhaitent créer leur entreprise afin de pouvoir commercialiser et développer Butternot à l’échelle nationale. Elles ont déjà toute une gamme en tête.