13/01/2023

Les Lauriers de la transition alimentaire

FiG, Laurier de bronze de la catégorie Chefs et Acteurs du food service qui imaginent de nouvelles expériences de restauration écoresponsables

Des initiatives à impact positif qui réinventent des modèles utiles à la société.
  • transition alimentaire
  • impact positif
  • les lauriers de la transition alimentaire
  • fig
  • alimentation durable
  • restauration écoresponsable

À l’occasion du SIAL Paris, le 18 octobre dernier, Manger Du Sens, Gulfstream Group et Rungis International ont organisé la première cérémonie de remise des Lauriers de la transition alimentaire.


13 lauréats ont été récompensés pour leurs initiatives à impact positif qui réinventent les modèles.

Dans la catégorie Chefs et acteurs du food service qui imaginent de nouvelles expériences de restauration écoresponsables, voici les 3 lauréats nominés par les 23 membres du jury : 





Zoom sur FiG, lauréat de bronze

FiG, qu’est-ce que c’est ?

Face au défi environnemental, l’alimentation est un excellent levier d’action (26% des émissions de gaz à effet de serre !). L’équipe de FiG est donc convaincue que les restaurateurs peuvent faire figure d’exemple et entraîner leurs clients vers une alimentation plus durable. FiG a donc pour objectif d’aider les restaurants à intégrer l’éco-responsabilité au cœur de leur concept. FiG travaille à les mettre en valeur sur leurs applications partenaires, notamment TheFork.com, afin de leur apporter un trafic supplémentaire.

FiG a trois missions : 

  • Mettre en lumière les restaurants coresponsables
  • Accompagner tous les restaurants à travers des conseils personnalisés et des formations
  • Permettre aux consommateurs de mettre leurs engagements au coeur de leurs sorties 

Pourquoi cette initiative ? 

Notre alimentation impacte notre santé et celle de notre planète. Nos modèles alimentaires doivent se transformer et l’équipe de FiG est convaincue que les restaurateurs ont un rôle essentiel à jouer pour convaincre et entraîner.

En quoi est-ce une initiative innovante ?

Lorsqu’on pense éco-responsable, on pense local, bio ou zéro-déchet. Mais concrètement, pour un restaurant, qu’est-ce qui est le plus important? Pour le savoir FiG a étudié le sujet en détail: analyse de bilans carbone de restaurants, d’articles scientifiques, et échanges avec des experts en nutrition et durabilité. Les données scientifiques montrent que deux aliments peuvent avoir un impact extrêmement différent sur l’environnement. 

C’est pourquoi FiG a crée une grille d’évaluation qui valorise d’abord les menus qui mettent en valeur le végétal avec une petite quantité de viande ou poisson, comme recommandé par le rapport EAT-LANCET. Ce rapport fait référence sur l’alimentation durable, celle qui permettra à la planète de nourrir sainement 10 milliards d’habitants sans s’épuiser.

En quoi a-t-elle un impact positif sur la société ? 

L’initiative FiG a deux axes très différenciants: l’assise scientifique d’une part, et la volonté de s’adresser à tous les consommateurs d’autre part.

-> L’équipe a étudié en profondeur la littérature scientifique pour comprendre quelles actions permettent à un restaurant d'avoir l’impact le plus positif sur l’environnement. FiG part des actions réelles du restaurateur et réalise un diagnostic objectif et scientifique sur la base de ses factures et d’un entretien. Elle l’accompagne vers des pratiques encore plus vertueuses (bonnes pratiques, annuaire de prestataires, formations, etc.). 

-> Côté consommateurs, FiG partage très largement l’information grâce à son partenariat avec TheFork (anciennement La Fourchette) et permet à des consommateurs de trouver un option éco-responsable sur les sites où ils vont déjà chercher un restaurant. FiG peut donc toucher un maximum de consommateurs, engagés ou pas encore.

Quelles sont les perspectives de Fig pour l’avenir ? 

Accélérer leur action ! 

L’objectif de FiG est de transformer la restauration vers un modèle plus durable et vertueux. Tant qu’il y aura des restaurants à convaincre, ils auront du travail !

Retour à l'entité