À l’occasion du SIAL Paris, le 18 octobre dernier, Manger Du Sens, Gulfstream Group et Rungis International ont organisé la première cérémonie de remise des Lauriers de la transition alimentaire.
13 lauréats ont été récompensés pour leurs initiatives à impact positif qui réinventent les modèles.
Dans la catégorie Territoire et Collectifs engagés pour relever les défis climatiques et sociétaux, voici les 3 lauréats nominés par les 23 membres du jury :
Zoom sur Handi Gaspi, lauréat d'argent
Handi Gaspi, qu’est-ce que c’est ?
« HANDI » car la biscuiterie fonctionne grâce au dynamisme et à la passion d’une vingtaine de personnes en situation de handicap mental et psychique qui s’activent chaque jour pour donner vie aux produits. En installant un outil de production au sein d'un ESAT (Etablissement et Service d’aide par le Travail), Alix, Louise et Katia, l’équipe d’Handi Gaspi, ont décidé de placer le handicap au cœur de leur démarche. De la pesée des matières premières au conditionnement des produits finis, elles ont adapté chacune des étapes, et formé l’ensemble des travailleurs pour leur permettre un épanouissement rapide dans cette nouvelle activité.
« GASPI » car Handi Gaspi valorise des invendus alimentaires en produits gourmands. Les délicieux biscuits bio sont confectionnés à partir de pains invendus, ou « pains de la veille » de plusieurs boulangeries. Ces pains sont transformés en farine recyclée qui est intégrée dans chacune des recettes, ce qui permet d’avoir, en plus d’un réel impact écologique, une croustillance unique ! D'autres co-produits ou invendus alimentaires sont intégrés aux recettes pour aller toujours plus loin dans la démarche de revalorisation.
Pourquoi cette initiative ?
Parce qu’aujourd’hui en France, on continue de gaspiller 10 millions de tonnes d’aliments chaque année dont 50 000 tonnes de pain chez les boulangers, et que le taux de chômage des personnes en situation de handicap est 2 fois plus élevé que la moyenne nationale. Alix, Louise et Katia ont donc décidé d’agir pour trouver une solution à ce double constat environnemental et social ! Elles souhaitent apporter leur contribution à l’enjeu du « Manger mieux ».
En quoi est-ce une initiative innovante ?
L’innovation est clé dans le concept Handi Gaspi : L’équipe recherche en permanence à intégrer de nouveaux invendus ou co-produits dans leurs recettes de biscuits, et adaptent l’ensemble de leurs process de fabrication et de conditionnement aux handicaps mentaux et psychiques de leurs biscuitiers pour permettre leur épanouissement dans cette nouvelle activité.
En quoi a-t-elle un impact positif sur la société ?
Handi Gaspi a un impact social, en aidant à l’insertion par l’emploi les personnes en situation de handicap mental et psychique. Une formation sur une nouvelle activité épanouissante et pérenne est proposée en partenariat avec les ESAT.
Handi Gaspi a également un impact environnemental. Elle crée une économie circulaire en valorisant les invendus en les transformant en recettes gourmandes. Cette logique d’économie circulaire est aussi valable pour l’ensemble des achats : emballages, high-tech, machines…
Les fabrications sont certifiées BIO, et chaque atelier privilégie le circuit court grâce à une démarche locale.
Quelles sont les perspectives de Handi Gaspi pour l’avenir ?
Handi Gaspi souhaite développer l’unité pilote nantaise et se déployer sur d’autres régions.