13/01/2023

Les Lauriers de la transition alimentaire

Hop hop food, Laurier de bronze de la catégorie Territoires et Collectifs engagés pour relever les défis climatiques et sociétaux

Des initiatives à impact positif qui réinventent des modèles utiles à la société.
  • transition alimentaire
  • impact positif
  • les lauriers de la transition alimentaire
  • hop hop food
  • garde manger solidaire

À l’occasion du SIAL Paris, le 18 octobre dernier, Manger Du Sens, Gulfstream Group et Rungis International ont organisé la première cérémonie de remise des Lauriers de la transition alimentaire.


13 lauréats ont été récompensés pour leurs initiatives à impact positif qui réinventent les modèles.

Dans la catégorie Territoire et Collectifs engagés pour relever les défis climatiques et sociétaux, voici les 3 lauréats nominés par les 23 membres du jury : 





Zoom sur Hop hop food, lauréat de bronze

Hop hop food, qu’est-ce que c’est ?

HopHopFood est une association créée en 2016 par trois ami-e-s voulant rapidement mettre en place des actions concrètes pour lutter à la fois contre le gaspillage alimentaire et la précarité.

Soutenu par l'ADEME, la Région Ile-de-France, la Fondation Carrefour, Bio c'Bon, la Fondation Monoprix, la Fondation Auchan, Un Rien C'est Tout,  (projets SNCF et Carrefour.fr), HopHopFood déploie un réseau de garde-mangers solidaires en Ile-de-France.

Ceux-ci sont construits en palettes recyclés par des travailleurs sociaux (Emmaüs Défi, XIII Avenir, ExtraMuros) et sont installés à l'intérieurs de structures sociales (Centres sociaux, accorderies, recycleries, CCAS, centre d'hébergement, centres de quartiers, AGORAé, résidences étudiantes, CROUS, Régies de quartier, paroisse, etc.), sous la bienveillance des structures. Non électrifiés, ils permettent des échanges de nourriture sèche, ou des fruits et légumes, ou produits d'hygiène ou d’entretien. Ils permettent une solidarité concrète alimentaire de quartier et sont construits à la demande du lieu (c'est gratuit) et sur mesure en fonction de la place disponible.

Pourquoi cette initiative ? 

Hop hop food a été crée dans un but de rapprocher des personnes souhaitant être généreuses, de personnes en difficulté, le tout dans un mouvement de lutte contre le gaspillage alimentaire. Les outils digitaux ou réels développés donnent aux citoyens et aux commerces des moyens simples et gratuits pour une solidarité de proximité. En complément ou indépendamment de ces outils, les gardes-mangers solidaires accueillent les dons et favorisent les collectes de produits alimentaires (hors produits frais puisque les garde-mangers ne sont pas réfrigérés) et de produits d'hygiène et d'entretien.

En quoi est-ce une initiative innovante ?

HopHopFood construit et met en place le 1er réseau de "garde-mangers solidaires (® INPI)" en France. Cette initiative permet une solidarité alimentaire de quartier et une lutte contre le gaspillage et la précarité. 

En quoi a-t-elle un impact positif sur la société ?

Cette initiative de gardes-mangers solidaires simplifie les dons et les collectes, participe à l’inclusion des personnes qui n’utilisent pas de plateformes digitales et répond à la demande de donateurs heureux de participer à une démarche de solidarité mais moins à l'aise pour rencontrer les collecteurs.
Cette démarche solidaire s’ancre dans la vie réelle et n’est pas « qu’une application de plus ». Elle permet de mieux faire connaitre des associations qui font un travail remarquable mais qui sont peu connues.

Quelles sont les perspectives de Hop hop food pour l’avenir ? 

Hop hop food souhaite trouver de nouveaux lieux d’accueil pour les gardes mangers gratuits en Ile-de-France. 

Retour à l'entité