13/01/2023

Les Lauriers de la transition alimentaire

Le jardin e(s)t la recette, Laurier de bronze (ex aequo) de la catégorie Distributeurs innovants et nouvelles formes de commerce plus vertueuses

Des initiatives à impact positif qui réinventent des modèles utiles à la société.
  • transition alimentaire
  • impact positif
  • les lauriers de la transition alimentaire
  • le jardin est la recette
  • nouvelles pratiques agroalimentaires
  • produits locaux

À l’occasion du SIAL Paris, le 18 octobre dernier, Manger Du Sens, Gulfstream Group et Rungis International ont organisé la première cérémonie de remise des Lauriers de la transition alimentaire.


13 lauréats ont été récompensés pour leurs initiatives à impact positif qui réinventent les modèles.

Dans la catégorie Distributeurs innovants et nouvelles formes de commerce plus vertueuses, voici les 4 lauréats nominés par les 23 membres du jury : 






Zoom sur Le jardin e(s)t la recette, lauréat de bronze ex aequo

Le jardin e(s)t la recette, qu’est-ce que c’est ?

De la binette à l’assiette, Le jardin e(s)t la recette est le 1er réseau de transformation et de distribution de produits issus de jardins de particuliers. 

C’est une entreprise de l’économie sociale et solidaire, qui œuvre pour améliorer la résilience alimentaire, régénérer la biodiversité et accompagner la société dans la transition en créant une filière pour les récoltes et les plantes sauvages du jardin

Pourquoi cette initiative ? 

En permettant aux jardiniers de valoriser leur activité, Le Jardin est la recette souhaite encourager le retour à la terre, redonner du sens et le goût du travail, et permettre à ceux qui le veulent de se reconvertir vers un métier agricole. L’équipe souhaite également (re)mettre les plantes sauvages (mauvaises herbes) dans nos assiettes, car elles poussent localement, généreusement, sans engrais ni pesticides de synthèse, sont résistantes aux maladies et aléas climatiques, sont hautement nutritives, mais aussi carrément délicieuses ! Enfin, Le jardin est la recette souhaite encourager le ré-ensauvagement des jardins car un écosystème sauvage aide à la régénération des sols et de la biodiversité.

En quoi est-ce une initiative innovante ?

Notre société moderne a besoin de produits à la fois savoureux, naturels, sains, locaux, 0 déchet, 0 gaspillage alimentaire, issus d'une agriculture bienveillante pour les sols et la biodiversité, encourageant le partage des richesses, et pratiques. Ces produits existent! Ils se trouvent juste là, dans nos jardins! Mais il n'existe pas de filière permettant leur diffusion au plus grand nombre.
Le jardin est la recette a donc pour mission de créer une filière structurée pour ces incroyables produits. Les ingrédients sont transformés dans leurs ateliers sous forme de produits d’épicerie. Leurs recettes sont originales, saines, gourmandes et pratiques ! Elles apportent saveurs et nutriments à n’importe quel plat en un clin d’œil.

En quoi a-t-elle un impact positif sur la société ?

Le jardin e(s)t la recette répond aux 3 enjeux de la transition : 

  • Sociale : Les jardiniers adhérents sont de tous âges et de tous milieux socio-professionnels (jeunes, retraités, chômeurs ou personnes en activité précaire, handicapés, personnes isolées...). Outre le complément de revenu que leur procure le service, ils déclarent que cette activité leur permet de retrouver du sens et le sentiment d'être utile, et développer des compétences. Dans un contexte où le monde agricole manque de main d’œuvre, ce service permet de créer des vocations : 20% des jardiniers adhérents déclarent en effet envisager  une reconversion vers un métier agricole 
  • Alimentaire : les jardins produisent environ 1,5 mt de fruits ét légumes par an. C'est près de 10% de la production française ! Pourtant, la plupart de ces aliments se décompose au pied de l'arbre, faute de débouché. C'est un gaspillage monumental ! Il pousse également à profusion dans nos jardins (et sans intrants !) des centaines de variétés de "mauvaises herbes" tout à fait comestibles et dont les saveurs et qualités nutritionnelles sont très intéressantes (orties, lamier, lierre terrestre, feuilles de tilleul, ...). Le jardin e(s)t la recette forme donc ses jardiniers à la reconnaissance de ces végétaux oubliés et permettons aux citadins d'en bénéficier en les intégrant à leurs recettes.
  • Environnementale : la multitude d'espèces végétales qui poussent dans nos jardins sont bénéfiques pour la régénération des sols et de la biodiversité. En valorisant chaque espèce, LE jardiin e(s)t la recette encourage les jardiniers à les laisser se développer dans leur jardin plutôt que de les tondre. En diffusant auprès des jardiniers adhérents des techniques d'agriculture bienveillantes pour l'environnement et respectueuses des ressources, l’équipe les amène à voir le vivant différemment et à mieux le respecter.
Retour à l'entité