L'OBSERVATOIRE

de la consommation engagée

 

Une analyse du "paysage" des nouvelles pratiques alimentaires avec une évaluation des pressions exogènes auprès de consommateurs engagés et/ou de vos parties prenantes. Des études, des forums en ligne, des débats-collaboratifs, etc... pour décrypter nos façons de manger.  

Vous souhaitez :

  • Mettre en place une étude qualitative et/ou quantitative auprès d'un panel de consommateurs ?
  • Organiser des forums en ligne auprès de vos clients consommateurs ou utilisateurs professionnels ?
  • Prendre l'avis des membres de votre organisation ?
  • Recueillir l'avis de vos collaborateurs et/ou parties prenantes sur la transformation RSE ?
  • Interroger vos partenaires externes et/ou des startups ?
  • Disposer de votre propre "baromètre" pour mesurer l'évolution d'un marché ?
  • Etc...

L'observatoire bénéficie des travaux impulsés avec Les Lauriers de la transition alimentaire qui vise à repérer et décrypter les initiatives et projets innovants. 

L'ensemble permet de caractériser la transition qui se produit lorsque les "régimes" (Règles et normes) passent d'une configuration à une autre sous l'impulsion conjointe de pressions exogènes du "paysage" (Contexte et tendances autrement dit, les nouvelles pratiques des consommateurs engagés) et d'une multiplicité d'innovation appelées "niches" (Innovations des marques, des organisations ou des startups).

 

C'est pour cela que "L'observatoire de la consommation engagée" s'intéresse tout particulièrement aux nouvelles pratiques alimentaires pour décrypter le "paysage" (contexte et tendances) en complément de l'exploration des "niches" (innovations).

L'observatoire est aussi un outil de Recherche Action notamment dans le cadre académique en lien avec des écoles ou des écosystèmes partenaires.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter :
Freddy THIBURCE freddy@mangerdusens.fr 06 32 82 64 70