présentent
"Les Lauriers de la transition alimentaire" visent à identifier et sélectionner les 100 meilleures initiatives à impact positif qui réinventent les modèles dont tout le monde devrait s'inspirer !
60% des Français attendent des marques et des organisations qu'elles s'engagent pour davantage de transparence, de prise en compte des enjeux de développement durable et d'impact sociétal positif *. La pandémie n'a fait que renforcer l'envie d'un monde différent. Certains ont d'ores-et-déjà lancés des initiatives créatives et originales.
Ce Challenge a pour objet de les valoriser et de les récompenser. Aidez-nous à les identifier et à les sélectionner !
Il peut s'agir :
- de solutions Startups de la fourche à la fourchette,
- de concepts et services écoresponsables impulsés par ou pour les Chefs en restauration commerciale ou collective,
- de projets alimentaires durables à l'échelle des Territoires ou impulsés par des collectifs engagés,
- de nouvelles formes de commerce ou de services innovants impactant la distibution alimentaire au sens large.
Avec "Les lauriers de la transition alimentaire", nous poursuivons 3 objectifs :
1- Partager des retours d'expériences d'initiatives à impact positif
2- Valoriser les acteurs qui réinventent les modèles
3- Inspirer toutes les parties prenantes de la chaîne alimentaire !
Si vous êtes porteur d'initiative, cliquez sur le bouton "Participer" ci-dessus
Si vous souhaitez partager une initiative que vous connaissez et que vous avez pu expérimenter, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Partagez ! →
*Source : EY / 5ème édition du baromètre Future Consumer Index - Octobre 2020
Déroulement
Lancement officiel et sourcing
Dépôt des initiatives / Sourcing du 1er septembre 21 au 31 mars 22
Lancement officiel du challenge
Fin du souricng
Sélection des 100 meilleures initiatives à impact positif
Fin des votes pour la sélection du Top 100
Evaluation par le Jury Prestigieux de personnalités et d'experts
Fin des évaluations par le Jury
Présence au SIAL & Cérémonie de remise des Lauriers de la transition alimentaire
Pourquoi participer ?
Vous avez conscience des enjeux liés à la transition alimentaire. Vous pensez que les marques ou organisations doivent s'engager davantage pour la société et la planète. Vous avez connaissance d'initiatives à impact positif de Startups, de Chefs ou d'acteurs du FoodService, de Territoires ou de collectifs engagés, ou bien de Distributeurs innovants. Il vous suffit de nous en faire part !
Vous êtes une Startup, un Chef, un Territoire ou Collectif engagé, un Distributeur innovant ou l'un de leurs partenaires, et vous avez à cœur d'agir pour un monde meilleur ? Ce Challenge est vraiment fait pour vous...
Thématiques
-
STARTUPSLes Startups AgTech ou FoodTech qui font émerger des solutions inédites.
-
CHEFSLes Chefs et acteurs du FoodService qui imaginent de nouvelles expériences de restauration écoresponsables.
-
TERRITOIRESLes territoires et collectifs engagés pour relever les défis climatiques et sociétaux.
-
DISTRIBUTIONLes distributeurs innovants et les nouvelles formes de commerce plus vertueuses.
MANGER DU SENS / 1ère plateforme collaborative de transition alimentaire
A la pointe des technologies web et de l’Intelligence collective, nous facilitons les échanges et les interactions « conversationnelles » avec les consommateurs et les parties prenantes sous forme de débats-collaboratifs ou de défis créatifs en ligne (ex. Concours Startups, Challenge étudiants, Animation d’écosystème Innovation, …).
GULFSTREAM GROUP / Agence de communication à 360°
Gulfstream Group accompagne les marques et les organisations dans leur communication et leur transformation, et milite pour leur [Ré]généréSens, autrement dit : leur capacité à se réinventer, repérer et dépasser les fractures générationnelles, et redonner du sens.
C'est donc tout naturellement que Manger du sens et Gulfstream Group prennent l'initiative de ce Challenge inédit avec le soutien de leur sponsor Rungis International.
RUNGIS INTERNATIONAL / Le plus grand marché de produits frais
Le Marché de Rungis joue un rôle dans la vie économique nationale mais entend aussi être un opérateur proactif en matière de développement durable. Le Marché s'est engagé dans un ambitieux programme de Responsabilité Sociétale de l'Entreprise. C'est à ce titre qu'il soutient les initiatives inspirantes de transition alimentaire.
A propos des écosystèmes et médias partenaires
Vous aussi, rejoignez-nous et participez au sourcing des initiatives inspirantes pour tout le monde !
Vous bénéficierez de votre fiche "Entité" en tant que Partenaire de Manger du sens, vous rejoindrez les Membres du Réseau des Mangeurs de sens et vous aurez la possibilité d'interagir avec toute la communauté (accès aux annuaires de participants et d'entités, aux débats et aux challenges ouverts, aux actualités, etc...).
Pour prendre contact : freddythiburce@gmail.com