MANGER DU SENS / Plateforme de co-création pour la transition alimentaire

Nos 5 engagements :

1- Fédérer une communauté de Mangeurs de sens autour de Consommateurs responsables, d'Experts et de Startups FoodTech

2- Rapprocher les besoins exprimés par les uns avec les solutions proposées par les autres pour faire émerger de nouvelles expériences ou offres innovantes 

3- Organiser des parcours d'Innovation et d'Intelligence collective: Concours d'innovation, Challenges Startups, Challenges internes ou étudiants, … et même des Défis culinaires !

4- Capitaliser et diffuser des savoirs et des connaissances

5- Détecter et partager les initiatives positives et inspirantes de transition alimentaire au plus près des territoires. 

Cette initiative est impulsée par Freddy THIBURCE et ECDYS OPENLAB. Le premier a une expertise en management de projets innovants Agri/Agro/Food et un réseau dans les "filières du manger". Le second propose une plateforme unique d'intelligence collective à la pointe des technologies web. 

Freddy THIBURCE, Fondateur et Dirigeant de MANGER DU SENS 

Une expertise en management de l’innovation

Le riche parcours de Freddy Thiburce souligne son expertise en communication, marketing culinaire, intelligence collective et gestion de projets innovants pour les « filières du manger ». Il est diplômé d’une école de commerce et, depuis peu, d’un Master d’Expertise en stratégie digitale. Chargé d’enseignement, il intervient notamment auprès de Rennes School of Business et de l’Eesab en MSc Management de projets Créatifs, Culture et Design et de l’IGR-IAE (Université Rennes 1) en Master Gestion de Production, Logistique et Achat (Parcours Management des entreprises agroalimentaires et de process). Il est Expert Innovation auprès du M.A.D.E., Rendez-vous de la création alimentaire (GL Events). Très actif sur LinkedIn, il se passionne des sujets de transition alimentaire. Pour lui, Manger du sens est une évidence.

30 ans d’expérience en management de projets Agri/Agro/Food

Notamment au sein de l’interprofession laitière (Cniel), où il a été Directeur du Pôle culinaire national des Produits Laitiers et du réseau des Cercles Culinaires de France. Il est co-fondateur avec Jean-Michel LEMETAYER du Centre Culinaire Contemporain dont il a eu l’idée. Ce projet a été doublement labellisé Plateforme d’innovation mutualisée par l’Etat et Living Lab par le réseau international ENoLL (European Network of Living Labs).

Conférencier et membre de Jury

Ecotrophélia Fruits & Légumes (Interfel) ; Trophées de l’innovation Cfia (Rennes) ; Salon Made, Entretiens & Controverses et Made Awards (Paris) ; Equip’hôtel (Paris) ; etc. Il est notamment intervenu dans le cadre de la Digital Tech Conférence (2018) ; Colloque Innovation D.School Paris at Ecole des ponts (2018) ; Labo Innovation Produits de la Mer (2018) ; Rêvons le futur de l’alimentation, 360 Possibles, BDI Brest (2017) ; Bénéfiq et Inaf- Université Laval (Québec – 2016) ; Conférences Sciences Po Rennes (2018), Agrocampus Ouest et Faculté de Médecine de Rennes (2018 et 2019).

L'INTELLIGENCE COLLECTIVE, l'expertise d'ECDYS OPEN LAB 

Manger du sens a sélectionné Ecdys Openlab, une solution développée avec les technologies web les plus avancées. Notre objectif est de tirer parti de l’intelligence collective en mobilisant des communautés de toutes tailles pour relever des différentes formes de défis (innovation, créativité culinaire, etc.), de la génération d’idées jusqu’à la mise en œuvre des solutions :

  • Développer des offres de produits et services innovantes
  • Conduire des projets de transformation
  • Dynamiser les dispositifs d’amélioration continue

Ouverture et connexion : associer des personnes avec des compétences, des personnalités ou des expériences complémentaires.

Co création : instrumenter un parcours de co-création, depuis l’exploration jusqu’à la construction des solutions

Créativité et focalisation : faciliter une créativité débridée ainsi que le choix des bonnes idées

Lab virtuel : permettre un travail efficace en dehors des événements présentiels (ateliers de travail)

Partage : partager et capitaliser des connaissances


A QUOI ÇA SERT ?


OPEN INNOVATION

Faciliter l’innovation ouverte

  • Développement d’offres disruptives
  • Crowdsourcing clients
  • Incubation, POC avec des startups
  • Appels à projets, hackathons


TRANSFORMATION

Accélérer les transformations de l’entreprise

  • Transformation digitale des processus
  • Projets de transformation globaux


INNOVATION COLLABORATIVE

Passer du participatif au collaboratif

  • Défis thématiques, idéation
  • Concours d’innovation
  • Challenges culinaires


AMELIORATION CONTINUE

Booster les démarches d’amélioration continues

  • Boîtes à idées permanentes
  • Services consommateurs
  • Redisign to cost
  • Lean management


COMMENT ÇA MARCHE ? LES 5 ETAPES CLES.

1) Constituer une communauté : une communauté, ce n’est pas seulement un réseau de participants, c’est un ensemble d’acteurs qui réfléchissent et construisent en commun des solutions. Une communauté se forge et s’enrichit au cours du temps. Nous recrutons des équipes projets sur-mesure.                                                                            

Ce que propose Manger du sens :                      

. Construire et pérenniser des communautés en cultivant la diversité et la complémentarité des points de vue et des compétences 

. Assembler les compétences en recherchant les profils adaptés pour collaborer sur des thématiques ciblées 

. Accéder aux éléments clés du profil par compétences et valorisation des contributions


2) Organiser des défis : un défi est un cadre de réflexion et d’action pour une communauté constituée : il cible un problème à résoudre. Les participants sont invités à trouver des solutions, les évaluer puis les mettre en œuvre.

Ce que propose Manger du sens :

. Mettre en place un espace collaboratif de co-création et d’action pour valoriser le réservoir de créativité, de connaissances et d’expériences de chaque défi

. Inviter les participants à relever des défis et fournir aux participants la vision de l’ensemble des défis auxquels ils sont invités à participer

. Créer et entretenir les conditions de l’engagement avec une page dédiée à chaque défi présentant les informations principales, un blog personnalisé par défi, des fonctionnalités adaptées à chaque défi, des outils d’emailing intégré, newsletters, tableaux de reporting etc… et enrichir collectivement des savoirs spécifiques pour chaque défi. 


3) Explorer : avant de formuler des solutions, un sujet a besoin d’être exploré. Tous les participants ont un regard et des connaissances différentes à partager avec les autres. Cette phase essentielle crée les conditions nécessaires à l’innovation et à la qualité des échanges.

Ce que propose Manger du sens :

. Permettre aux participants du défi de s’approprier le sujet et de comprendre ce que l’on attend de lui

. Partager des contenus et publier des points d’accroche pour permettre à la créativité de s’exprimer

. Echanger des perceptions sur des points ciblés au travers de débat-participatifs pour rentrer dans le sujet


4) Générer des idées : le nombre d’idées n’est pas le seul critère d’une idéation réussie. Manger du sens s’efforce de limiter les doublons et favorise l’enrichissement des idées par l’ensemble de la communauté. Il encourage la constitution d’équipes autour des meilleures idées.

Ce que propose Manger du sens :

. Produire des idées nombreuses et riches et sélectionner les plus pertinentes

. Catalyser les interactions autour des idées car une idée n’a de valeur qu’enrichie par la communauté

. Faciliter l’exploration, le classement des idées et la sélection des pépites avec des outils de sélection et d’association des idées complémentaires


5) Incuber les concepts : une idée, aussi bonne soit elle, n’est que le point de départ d’une innovation ou d’une solution à un problème. La phase d’incubation permet d’approfondir un concept pour le valider, le tester et engager sa mise en œuvre.

Ce que propose Manger du sens : 

 . Approfondir les concepts retenus et les développer en s’appuyant sur la communauté                                             

 . Approfondir les business model des concepts à partir de nombreux canevas d’analyse                                           

 . Interroger la communauté sur des points ciblés dans l’élaboration des solutions 


LES 5 AVANTAGES DE LA SOLUTION ECDYS OPENLAB !

. Une plateforme développée avec les technologies web les plus avancées

. Un outil conçu tout autant pour l’animateur que pour le participant

. Un espace collaboratif à grande échelle avec le meilleur niveau de sécurité et de performance

. Une personnalisation optimisée à tous les niveaux

. De nombreuses options d’animation : outils de mailing intégré, outils analytiques pour piloter l’activité, publication à la une des dernières idées postées, partage des idées sur les réseaux sociaux.

Nous contacter : 

Freddy Thiburce, Dirigeant associé

freddythiburce@gmail.com 

06.32.82.64.70