" Manger du sens propose une solution développée avec les technologies web les plus avancées. Notre objectif est de tirer parti de l’intelligence collective en mobilisant des communautés de toutes tailles pour relever différentes formes de défis, de la génération d’idées jusqu’à la mise en œuvre de solutions pour aider les acteurs alimentaires à faire de mieux en mieux."

Vincent Houdou, Freddy Thiburce et Côme de Chérisey,
co-fondateurs de Manger du sens, société à mission. 


1ère Plateforme collaborative de transition alimentaire

A la pointe des technologies web et de l’Intelligence collective, nous facilitons les échanges et les interactions « conversationnelles » avec les consommateurs et les parties prenantes sous forme de débats-collaboratifs ou de défis créatifs en ligne (ex. Concours Startups, Challenge étudiants, Animation d’écosystème Innovation, Forum en ligne, etc.).

Les appels à projets qui sont proposés aident les marques alimentaires et leurs organisations à déployer des stratégies de transformation, d’innovation et de communication à impact positif sur la société, autrement dit, à s’engager sur des objectifs sociaux et environnementaux.

Notre offre :

  • Développer des produits et services innovants
  • Conduire des projets de transformation
  • Dynamiser les dispositifs d’amélioration continue

Ouverture et connexion : associer des personnes avec des compétences, des personnalités ou des expériences complémentaires.

Co création : instrumenter un parcours de co-création, depuis l’exploration jusqu’à la construction des solutions

Créativité et focalisation : faciliter une créativité débridée ainsi que le choix des bonnes idées

Lab virtuel : permettre un travail efficace en dehors des événements présentiels (ateliers de travail)

Partage : partager et capitaliser des connaissances

Vous voulez être à l’avant-garde de la transition alimentaire ? 

Nous organisons des consultations en ligne pour tous les acteurs de la chaîne alimentaire qui cherchent à mieux innover, co-créer ou se transformer :
- Animation des écosystèmes d'innovation agricoles et alimentaires 
- Co-pilotage de projets collaboratifs responsables avec vos parties prenantes
- Accélération de l’Open innovation avec les startups AgTech et FoodTech


Manger du sens, c'est une audience de plus de 300 000 contacts avec l'accès au Panel Vox Value de 100 000 consommateurs et à une base de données de 200 000 parties prenantes et acteurs de la chaîne alimentaire.

5 engagements en tant que société à mission pour vous aider à faire de mieux en mieux !

1- Fédérer une communauté de Mangeurs de sens autour de Consommateurs responsables, de Startups AgTech et FoodTech, d'Influenceurs et Experts, des milieux Académiques et Recherche, des Collectivités territoriales et des Acteurs de la chaîne alimentaire, de la fourche à la fourchette

2- Rapprocher les besoins exprimés par les uns avec les solutions proposées par les autres pour mieux innover, se transformer ou se réinventer et répondre aux attentes sociétales

3- Organiser des parcours d'Innovation et d'Intelligence collective: Concours d'innovation, Challenges Startups, Challenges internes ou étudiants, … et même des Défis culinaires éco responsables !

4- Partager des actualités, capitaliser et diffuser des savoirs et des connaissances 

5- Détecter et partager les initiatives positives et inspirantes de transition alimentaire au plus près des territoires.

A propos de Gulfstream Group

GULFTREAM GROUP / Agence de communication à 360°

Fondé par Vincent Houdou, il y a plus de 25 ans, Gulfstream Group accompagne les marques et les organisations dans leur communication et leur transformation, et milite pour leur [Ré]généréSens, autrement dit : leur capacité à se réinventer, repérer et dépasser les fractures générationnelles, et redonner du sens. Avec plus de 120 expertises intégrées réparties sur Nantes, Laval et Paris, l'agence a de nombreux clients dans le secteur agricole et alimentaire. Gulfstream Group s'implique et accélère la Startup Manger du sens pour 3 raisons :

- Parce que la capacité et le besoin d'expression évoluent à l'heure de l'hyper-information, de l'hypermédiatisation, des réseaux sociaux...

- Parce que les actes d'achat sont devenus des actes impliqués voire militants

- Parce que les technologies au service des fonctions marketing / communication / RSE / innovation / ... demeurent sous exploitées

Il était donc naturel pour Gulfstream Group de soutenir et d'accélèrer le déploiement des expertises consulting de Manger du sens. 


Pour aller plus loin...

A QUOI ÇA SERT ?


OPEN INNOVATION

Faciliter l’innovation ouverte

  • Développement d’offres disruptives
  • Crowdsourcing clients
  • Incubation, POC avec des startups
  • Appels à projets, hackathons


TRANSFORMATION

Accélérer les transformations de l’entreprise

  • Transformation digitale des processus
  • Projets de transformation globaux


INNOVATION COLLABORATIVE

Passer du participatif au collaboratif

  • Défis thématiques, idéation
  • Concours d’innovation
  • Challenges culinaires


AMELIORATION CONTINUE

Booster les démarches d’amélioration continues

  • Boîtes à idées permanentes
  • Services consommateurs
  • Redisign to cost
  • Lean management


COMMENT ÇA MARCHE ? LES 5 ETAPES CLES.

1) Constituer une communauté : une communauté, ce n’est pas seulement un réseau de participants, c’est un ensemble d’acteurs qui réfléchissent et construisent en commun des solutions. Une communauté se forge et s’enrichit au cours du temps. Nous recrutons des équipes projets sur-mesure.                                                                            

Ce que propose Manger du sens :                      

. Construire et pérenniser des communautés en cultivant la diversité et la complémentarité des points de vue et des compétences 

. Assembler les compétences en recherchant les profils adaptés pour collaborer sur des thématiques ciblées 

. Accéder aux éléments clés du profil par compétences et valorisation des contributions


2) Organiser des défis : un défi est un cadre de réflexion et d’action pour une communauté constituée : il cible un problème à résoudre. Les participants sont invités à trouver des solutions, les évaluer puis les mettre en œuvre.

Ce que propose Manger du sens :

. Mettre en place un espace collaboratif de co-création et d’action pour valoriser le réservoir de créativité, de connaissances et d’expériences de chaque défi

. Inviter les participants à relever des défis et fournir aux participants la vision de l’ensemble des défis auxquels ils sont invités à participer

. Créer et entretenir les conditions de l’engagement avec une page dédiée à chaque défi présentant les informations principales, un blog personnalisé par défi, des fonctionnalités adaptées à chaque défi, des outils d’emailing intégré, newsletters, tableaux de reporting etc… et enrichir collectivement des savoirs spécifiques pour chaque défi. 


3) Explorer : avant de formuler des solutions, un sujet a besoin d’être exploré. Tous les participants ont un regard et des connaissances différentes à partager avec les autres. Cette phase essentielle crée les conditions nécessaires à l’innovation et à la qualité des échanges.

Ce que propose Manger du sens :

. Permettre aux participants du défi de s’approprier le sujet et de comprendre ce que l’on attend de lui

. Partager des contenus et publier des points d’accroche pour permettre à la créativité de s’exprimer

. Echanger des perceptions sur des points ciblés au travers de débat-participatifs pour rentrer dans le sujet


4) Générer des idées : le nombre d’idées n’est pas le seul critère d’une idéation réussie. Manger du sens s’efforce de limiter les doublons et favorise l’enrichissement des idées par l’ensemble de la communauté. Il encourage la constitution d’équipes autour des meilleures idées.

Ce que propose Manger du sens :

. Produire des idées nombreuses et riches et sélectionner les plus pertinentes

. Catalyser les interactions autour des idées car une idée n’a de valeur qu’enrichie par la communauté

. Faciliter l’exploration, le classement des idées et la sélection des pépites avec des outils de sélection et d’association des idées complémentaires


5) Incuber les concepts : une idée, aussi bonne soit elle, n’est que le point de départ d’une innovation ou d’une solution à un problème. La phase d’incubation permet d’approfondir un concept pour le valider, le tester et engager sa mise en œuvre.

Ce que propose Manger du sens : 

 . Approfondir les concepts retenus et les développer en s’appuyant sur la communauté                                             

 . Approfondir les business model des concepts à partir de nombreux canevas d’analyse                                           

 . Interroger la communauté sur des points ciblés dans l’élaboration des solutions 


LES 5 AVANTAGES DE MANGER DU SENS !

. Une plateforme développée avec les technologies web les plus avancées

. Un outil conçu tout autant pour l’animateur que pour le participant

. Un espace collaboratif à grande échelle avec le meilleur niveau de sécurité et de performance

. Une personnalisation optimisée à tous les niveaux

. De nombreuses options d’animation : outils de mailing intégré, outils analytiques pour piloter l’activité, publication à la une des dernières idées postées, partage des idées sur les réseaux sociaux.

Nous contacter : 

Freddy Thiburce, Dirigeant associé

freddythiburce@gmail.com 

06.32.82.64.70