LA PLATEFORME D'INNOVATION AVEC LA FOODTECH FRANCAISE
QUI DONNE DU SENS A CE QUE NOUS MANGEONS
"Pour que les choses changent, il faut construire un nouveau modèle qui rende l’ancien obsolète."(1)
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• Nous accompagnons les projets innovants à impact positif avec des études et forums en ligne, des appels à projets, de l’idéation, des ateliers de créativité, des challenges d’innovation, des concours startups, des challenges étudiants, des partenariats avec des écoles, des hackathons, des programmes d’accélération, des projets de vulgarisation, des mises en récit, etc.
• Nous privilégions les approches collaboratives entre startups, acteurs alimentaires et autres parties prenantes en renforçant les liens avec les écosystèmes innovation et entrepreneuriat, les pépinières, les incubateurs et les accélérateurs, les acteurs académiques, les étudiants entrepreneurs, les territoires, les organisations professionnelles, les associations à finalité alimentaire, etc.
Nous facilitons les innovations selon la théorie des niveaux de transitions (Geels, 2002)
Au premier niveau, les niches sont le lieu d’initiatives radicales et d’expérimentations en marge du système établi. Pour se généraliser, ces innovations doivent être intégrées dans le deuxième niveau, les régimes, c’est-à-dire les règles et normes qui guident les comportements. Enfin, l’évolution de ces deux niveaux est soumise à un troisième niveau, le paysage, c’est-à-dire l’environnement externe et les tendances de fond, notamment la consommation engagée. Ce sont les pressions exercées simultanément par ces trois niveaux qui accélèrent les transitions.
Nous privilégions 4 valeurs et quelques signes distinctifs
- Une vision des écosystèmes innovation et transition alimentaire
- Une solution digitale inédite d’intelligence collective entre parties prenantes
- Un réseau social "Manger du sens" de + de 6000 membres connectés
- Une communauté de + de 400 Startups AgTech & Foodtech
- Un panel de + de 108 000 consommateurs sur la France entière
- Bientôt une base de données de + de 150 000 parties prenantes "Food"
Nous sommes une société à mission
En tant que Société à mission, Manger du sens est à l'avant-garde des changements et des signaux faibles de l'époque :
- Fondateur des "Lauriers de la transition alimentaire", un appel à projets des initiatives qui réinventent les modèles et un observatoire des nouvelles pratiques alimentaires en collaboration avec Gulfstream Group et le Marché International de Rungis
- Membre du Comité stratégique du Conseil National pour la Résilience Alimentaire, nous avons activement participé à l'Afnor Spec "Référentiel CNRA pour la résilience alimentaire des territoires".
- Adhérent de la communauté d'innovation Le Poool - La French Tech Rennes Saint-Malo, nous sommes l'un des signataires du Manifeste pour une Innovation Vertueuse. Nous sommes aussi signataire du Manifeste pour un marketing digital responsable.
- "Partner" au sein de Citoyens & Compagnie, expert en dialogue parties prenantes et process participatifs liés aux enjeux ESG , nous participons à activer et massifier la transition écologique et sociale
- Nous adhérons également au SYRPA, l'association des communicants du monde agricole et agroalimentaire, ainsi qu'à AGRIDEES think tank, le laboratoires d'idées agricole.
- Enfin, nous sommes membre du Mouvement Impact France, le premier mouvement de dirigeantes et dirigeants français qui mettent l’impact écologique et social au cœur de leur entreprise.
Nous sommes Lauréats des #EsaConnect 2020, Prix de la Chaire des mutations agricoles de l'ESA-L'Ecole supérieure des agricultures, et avons reçu une Distinction du Jury - Prix Innovation Positive Food 2022.
Nous sommes accélérés par Gulfstream Communication
Fondé par Vincent Houdou, il y a 30 ans, Gulfstream Communication (GS Group) accompagne les marques dans leur communication et leur transformation. Avec plus de 200 expertises intégrées, GS Group est un collectif d'entreprises porté par des valeurs d'indépendance et intervenant sur trois métiers :
- Agence de communication (360, Pub, Média, RP, INFLUENCE, Digital..)
- Le consulting (transformation digitale, innovation & transition alimentaire)
- La technologie (Luciol, Plateformes d'Intelligence collective)
Manger du sens est autonome aux trois niveaux : stratégique, commercial et production. La collaboration avec GS Group permet d'élaborer des réponses collectives en fonction des besoins des clients. A ce titre, Freddy Thiburce intervient comme consultant en Stratégie d'innovation et Intelligence collective auprès de Gulfstream Group.
Freddy Thiburce Co-fondateur | freddy@mangerdusens.fr
Jeanne-Éloïse Guérin Cheffe de projets | jeanne-eloise@mangerdusens.fr
(1) « On ne change pas les choses en s’opposant à ce qui existe déjà. Pour que les choses changent, il faut construire un nouveau modèle qui rende l’ancien obsolète. » Richard Buckminster Fuller