À propos
« On ne change pas les choses en s’opposant à ce qui existe déjà. Pour que les choses changent, il faut construire un nouveau modèle qui rende l’ancien obsolète. » Richard Buckminster Fuller
Être Mangeur de sens, c’est agir en vigie connectée et imaginer de nouveaux modèles désirables. C’est être dans l’air du temps, observateur et partie prenante. On partage ses idées et solutions pour préserver la planète et notre santé. On démultiplie les décryptages au plus proche des territoires et des attentes citoyennes. On accélère le changement. On s’inspire les uns, les autres. On se régale de donner du sens à notre alimentation en aidant les acteurs alimentaires à faire de mieux en mieux !
Conseil en Stratégie d'innovation et conduite du changement, Manger du sens mobilise celles et ceux qui veulent agir au sein du Réseau des Mangeurs de sens et anime la 1ère plateforme collaborative de transition alimentaire à partir d'une solution digitale d'Intelligence collective à la pointe des technologies web.
Pourquoi rejoindre le Réseau des Mangeurs de sens ?
Etre membre du Réseau des Mangeurs de sens, c'est aider les marques, organisations et parties prenantes* à réinventer les modèles et donner du sens à notre alimentation.
- Nous facilitons des parcours d'innovation : forums en ligne, études de marché, challenges d’idéation, ateliers de créativité, parcours de transformation, expérimentations, tests, concours d’innovation, démarches d’accélération, projets culinaires, etc.
- Nous collaborons avec les acteurs de l'Innovation et de l'Entrepreneuriat : les Startups, les Pépinières, Incubateurs et les Accélérateurs, les étudiant.e.s entrepreneurs, les groupes de projets étudiant.e.s, les Tiers-Lieux, les Projets Alimentaires de Territoires (PAT), etc...
*consommateurs, utilisateurs, collaborateurs, chefs, chercheurs, enseignants, territoires, Startups, etc...
Notre recette "maison"
- On mobilise le réseau des Mangeurs de sens
- On anime des ateliers participatifs, des forums, des challenges ou des appels à projets
- On privilégie les contenus générés avec les utilisateurs et la méthode Living Lab
- On organise "Les lauriers de la transition alimentaire" | Des initiatives à impact positif
- On prépare notre "Court-bouillon" | Parcours innovation nouvelle restauration
- On mijote "La marmite" | Incubateur de nouvelles pratiques culinaires
- On inspire avec des "Revues d'innovation sur les courants porteurs" et des prises de paroles (ex. conférences, workshops, réseaux sociaux,...)
Les 5 atouts qui nous distinguent
- Une vision des écosystèmes innovation et transition alimentaire
- Une solution digitale inédite de dialogue avec les parties prenantes
- Un réseau social "Manger du sens" de 5800 "usagers" connectés
- Une communauté de + de 300 Startups AgTech & Foodtech
- Un panel de + de 100 000 consommateurs sur la France entière
- Bientôt une base de données de + de 150 000 parties prenantes "Food"
Nos offres de service
- Co-création
- Intrapreneuriat
- Open innovation
- Animation d'écosystème
CO-CREATION
| INTRAPRENEURIAT
|
OPEN INNOVATION
| ANIMATION D'ECOSYSTEME
|
Nos valeurs
Engagement | Créativité | Dialogue | Sincérité
Startup engagée
En tant que Société à mission, Manger du sens est à l'avant-garde des changements et des signaux faibles de l'époque :
- Fondateur des "Lauriers de la transition alimentaire", un appel à projets des initiatives qui réinventent les modèles et un observatoire des nouvelles pratiques alimentaires en collaboration avec Gulfstream Group et le Marché International de Rungis
- Membre du Comité stratégique du Conseil National pour la Résilience Alimentaire, nous participons à l'Afnor Spec "Référentiel CNRA pour la résilience alimentaire des territoires". Adhérent de la communauté d'innovation Le Poool - La French Tech Rennes Saint-Malo, nous sommes l'un des signataires du Manifeste pour une Innovation Vertueuse. Nous sommes également signataire du Manifeste pour un marketing digital responsable
- "Partner" au sein de Citoyens & Compagnie, dialogue citoyens & parties prenantes lié aux enjeux ESG , nous participons à activer et massifier les transitions
Nous sommes Lauréats des #EsaConnect 2020, Prix de la Chaire des mutations agricoles de l'ESA-L'Ecole supérieure des agricultures, et avons reçu une Distinction du Jury - Prix Innovation Positive Food 2022.
Nous adhérons également au SYRPA, l'association des communicants du monde agricole et agroalimentaire, ainsi qu'à AGRIDEES think tank, le laboratoires d'idées agricole.
Startup accélérée par Gulfstream Communication
Fondé par Vincent Houdou, il y a 30 ans, Gulfstream Communication (GS Group) accompagne les marques et organisations dans leur communication ou leur transformation. Avec plus de 200 expertises intégrées, l'agence a de nombreux clients dans le secteur agricole et alimentaire.
GS Group est un collectif d'entreprises porté par des valeurs d'indépendance et d'intrapreneuriat positionné sur le secteur du marketing et de la communication et intervenant sur trois métiers :
- Agence de communication (360, Pub, Média, RP, INFLUENCE, Digital..)
- Le consulting (transformation digitale, innovation & transition alimentaire)
- La technologie (Luciol, Plateformes d'Intelligence collective)
Manger du sens est autonome aux trois niveaux : stratégique, commercial et production mais la collaboration avec GS Group permet d'élaborer des réponses collectives en fonction des besoins des clients. A ce titre, Freddy Thiburce intervient comme expert en Stratégie d'innovation et Intelligence collective des organisations auprès des équipes de Gulfstream Group.
« Le plus grand danger, dans les époques de troublées, ce n’est pas le trouble, c’est de continuer à agir selon la logique d’avant. » Peter Drucker
Freddy Thiburce Co-fondateur & CEO | freddy@mangerdusens.fr
Jeanne-Éloïse Guérin Cheffe de projets | jeanne-eloise@mangerdusens.fr