LE STARTUP DES NOUVELLES PRATIQUES ALIMENTAIRES 

"Être Mangeur de sens, c’est agir en vigie connectée et attentive à l’époque ! Professionnel ou particulier, c’est être dans l’air du temps, observateur et partie prenante. On partage ses idées et solutions pour préserver la planète et notre santé. On démultiplie les décryptages au plus proche des territoires et des attentes citoyennes. On se challenge pour accélérer le changement. On s’inspire les uns, les autres. On se régale de donner du sens à notre alimentation en aidant les producteurs alimentaires à faire de mieux en mieux !"

Manger du sens est la 1ère plateforme collaborative de transition alimentaire conçue à partir d'une solution digitale d'Intelligence collective à la pointe des technologies web. 

Notre raison d'être et d'agir 

Etre membre du Réseau des Mangeurs de sens, c'est aider les marques, organisations et parties prenantes* à réinventer les modèles et donner du sens à notre alimentation.

> Nous facilitons l'élaboration de stratégies d'innovation et le déploiement opérationnel des projets : forums en ligne, études de marché, challenges d’idéation, ateliers de créativité, parcours de transformation, expérimentations, tests, concours d’innovation, démarches d’accélération, projets culinaires, etc.

> Nous collaborons avec les acteurs de l'Innovation et de l'Entrepreneuriat : les Startups, les Pépinières, Incubateurs et les Accélérateurs, les étudiant.e.s entrepreneurs, les groupes de projets étudiant.e.s, les Tiers-Lieux, les Projets Alimentaires de Territoires (PAT), etc... 

Manger du sens en 3 intentions 

> Innover, se transformer ou communiquer en mode agile, collaboratif et digital
> Donner du sens avec l'intelligence collectives des parties prenantes
> Accélérer les nouvelles pratiques alimentaires à impact positif 

Nos offres de service 

  • Co-création 
  • Intrapreneuriat 
  • Open innovation 
  • Animation d'écosystème


CO-CREATION
Concevoir vos offres avec vos clients et/ou utilisateurs

  • Etudes de marché, approches exploratoires, forum en ligne
  • Marketing et innovation à impact
  • Services consommateurs
  • Développement d’offres disruptives
  • Crowdsourcing clients/Dialogue utilisateurs
  • Sourcing et concours Startups, incubation/accélération, POC
  • Appels à projets, hackathons, workshop/ateliers créatifs
  • Proposition de valeurs "culinarité"
  • Etc...


INTRAPRENEURIAT
Impliquer votre personnel pour accélérer vos transformations

  • Projets de transformation et d’engagement environnemental et social 
  • Diagnostic et stratégie d'innovation
  • Transformation digitale
  • Challenges, concours internes
  • Boîtes à idées permanentes, club innovation, plateforme
  • Etc...


OPEN INNOVATION
Développer votre potentiel d'innovation ouverte et collaborative

  • Diagnostic innovation
  • Cartographie des partenaires externes et mobilisation
  • Défis thématiques, idéation
  • Concours d’innovation, partage d'expériences
  • Challenges créatifs
  • Projets culinaires & nouveaux imaginaires
  • Etc... 


ANIMATION D'ECOSYSTEME
Mobiliser et animer votre écosystème de parties prenantes

  • Cartographie des acteurs et mobilisation
  • Dialogue avec les parties prenantes
  • Actualités, veille, benchmark
  • Diagnostic d'impact, innovation
  • Forum en ligne, challenges, parcours de changement ou d'accompagnement
  • Partage de cas d'usages, de bonnes pratiques, de retours d'expérience
  • Plateformes collaboratives en marque blanche
  • Etc...


Une société engagée

En tant que Société à mission, Manger du sens est à l'avant-garde des changements et des signaux faibles de l'époque :

  • Fondateur des "Lauriers de la transition alimentaire", un appel à projets des initiatives qui réinventent les modèles et un observatoire des nouvelles pratiques alimentaires en collaboration avec Gulfstream Group et le Marché International de Rungis

  • Membre du Comité stratégique du Conseil National pour la Résilience Alimentaire, nous participons à l'Afnor Spec "Référentiel CNRA pour la résilience alimentaire des territoires". Adhérent de la communauté d'innovation Le Poool - La French Tech Rennes Saint-Malo, nous sommes l'un des signataires du Manifeste pour une Innovation Vertueuse

  • "Partner" au sein de Citoyens & Compagnie, Conseil en Intelligence collective, nous participons à activer et massifier les transitions

Nous sommes Lauréats des #EsaConnect 2020, Prix de la Chaire des mutations agricoles de l'ESA-L'Ecole supérieure des agricultures, et avons reçu une Distinction du Jury - Prix Innovation Positive Food 2022.

Nous adhérons également au SYRPA, l'association des communicants du monde agricole et agroalimentaire, ainsi qu'à AGRIDEES think tank, le laboratoires d'idées agricole. 

Les 5 atouts qui nous distinguent

  • Une vision des écosystèmes innovation et transition alimentaire
  • Une solution digitale inédite de dialogue avec les parties prenantes
  • Un réseau social "Manger du sens" de 5000 "usagers" connectés
  • Une communauté de + de 200 Startups AgTech & Foodtech
  • Un panel de + de 100 000 consommateurs sur la France entière
  • Bientôt une base de données de + de 150 000 parties prenantes "food"

Une synergie forte avec Gulfstream Communication 

Fondé par Vincent Houdou, il y a 30 ans, Gulfstream Communication (GS Group) accompagne les marques et organisations dans leur communication ou leur transformation. Avec plus de 200 expertises intégrées, l'agence a de nombreux clients dans le secteur agricole et alimentaire. 

GS Group est un collectif d'entreprises porté par des valeurs d'indépendance et d'intrapreneuriat positionné sur le secteur du marketing et de la communication et intervenant sur trois métiers :

  • Agence de communication (360, Pub, Média, RP, INFLUENCE, Digital..)
  • Le consulting (transformation digitale, innovation & transition alimentaire)
  • La technologie (Luciol, Plateformes d'Intelligence collective)

Manger du sens est autonome aux trois niveaux : stratégique, commercial et production mais la collaboration avec GS Group permet d'élaborer des réponses collectives en fonction des besoins des clients. 

Freddy Thiburce / Associé fondateur de Manger du sens /
Conseil en Stratégies d'innovation pour Gulfstream communication /
freddythiburce@gmail.com / 06.32.82.64.70

*consommateurs, utilisateurs, collaborateurs, chefs, chercheurs, enseignants, territoires, Startups, etc...