Concours Etudiant.e.s pour innover autour des protéines végétales

Brief

Dans le cadre du Plan France Relance, le Plan Protéines a été lancé par les pouvoirs publics pour accroître la production nationale de protéines végétales. 

Le concours étudiant.e.s "Cap Protéines Challenge" a pour objectif de relever les défis actuels autour des protéines végétales en proposant des idées et concepts pour améliorer la production nationale des cultures riches en protéines et pour démocratiser leur utilisation en alimentation humaine.

8 à 12 écoles sont pressenties pour participer : AgroSup Dijon; ENSAIA Nancy; SUPAGRO Montpellier; Master 2 IPA; Université d’Avignon; Polytech Marseille; ENSCPB Bordeaux; ONIRIS; Ecole Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l’Alimentation Nantes Atlantique; ESIROI - Ecole Supérieure d'Ingénieurs Réunion Océan Indien; Bordeaux Sciences Agro option Aliments & Nutrition-Santé; Institut Paul Bocuse...



Dévouvrez le webinaire de lancement ci-après. 

Consulter le document de présentation.


Déroulement

21/09/2021
Webinaire de lancement

Dépôt de vos idées jusqu'au vendredi 03 décembre à minuit

Inscrit au titre de leur école, les étudiant.e.es peuvent participer individuellement ou bien en groupe. Il peut donc y avoir plusieurs projets de proposés pour une même école. Les enseignant.e.s devront être systématiquement associé.e.s en tant qu’équipier. Les idées des uns ne sont pas visibles des autres tant que la phase d’évaluation n’est pas ouverte.

03/12/2021
Date limite de dépôt des idées
06/12/2021
Réunion du Jury Organisateur

Pré-sélection des idées le lundi 6 décembre

Les membres du Jury Organisateur procède à l'évaluation des idées proposées par les étudiants et/ou les écoles sur la base de 4 critères : Pertinence + Originalité + Faisabilité + Bonus "Coup de Coeur". Chaque critère est évalué sur 5 points. Chaque idée obtient donc une note globale sur 20. En cas d'égalité, le Jury Organisateur est souverain pour échanger et évaluer les idées sur la base des informations détaillées pour chacune des idées proposées.

15/12/2021
Pitch des étudiant.e.s

Pitchs des étudiant.e.s le mercredi 15 décembre

Dés le mardi 7 décembre, les écoles seront informées des 8 à 12 meilleures idées présélectionnées pour pitcher en visio. Les porteurs des idées de projet présélectionnées seront invités à pitcher devant le Jury en visio le mercredi 15 décembre à partir de 13h30 selon l'ordre de passage qui sera tiré au sort: 5' de pitch + 10' de questions/réponses avec le Jury Organisateur. A l’issue de cette journée, le Jury Organisateur retiendra de 4 à 6 idées de projet. Il se peut que des idées similaires ou complémentaires soient proposées. Sans en faire une généralité, le Jury Organisateur se réserve la possibilité d’émettre une « recommandation » en vue de proposer à certaines écoles de coopérer pour accéder à la phase 2.

17/12/2021
Annonce des idées retenues pour les projets mentorés

Sélection des 4 à 6 projets mentorés

Les écoles seront informées des 4 à 6 idées retenues pour être accompagnées en tant que projets mentorés du "Cap Protéines Challenge". Les "mentors" seront désignés dans les meilleurs délais. La phase d'approndissement des projets sera donc effective.

25/04/2022
Dépôt en ligne des dossiers techniques

Gestion des projets mentorés jusqu'à l'événement du 10 mai

- tous les étudiant.e.s participants auront la possibilité de « Liker » le projet mentoré de leur choix (1 seul like par étudiant.e.s). Cette note sera prise en compte dans l’évaluation finale par le Jury Organisateur. - tous les Mentors auront la possibilité d’attribuer une « Note technique Mentor » à leur projet mentoré et de justifier leur notation par un document spécifique qui sera porté à la connaissance des membres du Jury Organisateur. - les membres du Jury Organisateur auront la possibilité de découvrir les « Projets mentorés » et d’interagir avec les équipes cœur des projets sous forme de commentaires.

10/05/2022
Sélection finale du Lauréat !

Pourquoi participer ?

Ce challenge étudiant.e.s permet de vivre l'aventure d'un projet tout en étant guidé par les meilleurs experts. C'est une véritable démarche d'innovation et d'entrepreneuriat qui est proposée aux écoles participantes. 


Pourquoi ce challenge est une opportunité pour vous ?

  • Participer à un projet avec des enjeux environnementaux et gustatifs
  • Trouver des solutions innovantes pour améliorer l'indépendance de
    la France dans la production de protéines végétales
  • Développer des produits innovants à base de protéines
  • Développer votre culture de l’entreprenariat
  • Découvrir les métiers des Centres techniques

Pour vous guider, vous pouvez télécharger le Mode d'emploi en 12 consignes.

Thématiques

  • Innover pour les agriculteurs
    Quelles sont vos idées pour améliorer la production française de protéines végétales?
  • Innover pour les transformateurs
    Quelles sont vos idées pour renforcer et améliorer la performance des industries de transformation des protéines végétales?
  • Innover pour les consommateurs
    Quelles sont vos idées pour intégrer plus de légumineuses dans nos assiettes au quotidien ?
  • Innover pour une approche filière
    Quelles sont vos idées pour structurer les acteurs de la filière sur un territoire et créer plus de valeur?

A propos de l'organisateur

Le pilotage de ce Challenge Etudiant.e.s est confié à Terres Inovia en lien avec ses partenaires : Terres Inovia, Terres Univia, le CTCPA, l'Acta - les instituts techniques agricoles, l'ACTIA et l'ITERG.



Votre demande a été prise en compte

Les administrateur du défi vont traiter votre demande dans les meilleurs délais