Court-Bouillon | Accélérons les transitions en restaurations

Court-Bouillon, accélérons les transitions en restaurations
"Quels modèles d’affaires à impact positif ?"

🎯 Notre Ambition

Accélérer les transitions écologiques, générationnelles et digitales en restauration commerciale et collective

👉 Notre approche

Réinventer les modèles d'affaires avec un parcours d'Intelligence collective inédit entre acteurs du FoodService, avec une méthodologie augmentée par le digital, centrée sur les pratiques et les engagements, pour questionner les stratégies à impact d'une restauration prospère, juste, et respectueuse des limites planétaires.

Court-Bouillon est ouvert à toutes les formes de restauration, commerciale comme collective. Nous sommes convaincus que la diversité des modèles est une richesse et qu’elle nourrit l’innovation.

🚀 Nous déployons le parcours d'Intelligence collective suivant  :


La démarche court-bouillon s'inspire de l'approche prônée par le Mouvement Impact France et de son Impact Score qui permet d'évaluer l'impact social et écologique à 360° des solutions candidates. 


Déroulement

Appel à candidatures

Vote en ligne pour sélectionner 30 solutions à impact

Présentation des 30 solutions à impact sélectionnées lors du Congrès Euro-Toques France

Poursuite des autres phases du parcours

Présentation des nouveaux modèles d'affaires de la restauration à impact sur le Sirha Lyon 2027

3 bonnes raisons de rejoindre Court-Bouillon

1. Être à l’avant-garde des transitions en restaurations
2. Bénéficier d’un parcours d’intelligence collective inédit de stratégie à impact
3. Disposer d’une visibilité et d’une communication avec des acteurs majeurs

Plus de détail ici 


👇 Le comité d'impact qui oriente et valide les travaux de Court-Bouillon :

Photo de personne 1

Stéphane LAYANI

Président-Directeur Général de la Semmaris - Marché international de Rungis 

Photo de personne 2

Frédérique WAGON

Directrice exécutive de l'Engagement et des Affaires Publiques de Rungis

Photo de personne 3

Mathieu LA FAY

Directeur Général
Euro-Toques France

Photo de personne 4

Virginie BASSELOT

Co-présidente de Euro-Toques France, chef exécutive des cuisines du Chantecler de l’hôtel Le Negresco (Nice)

Photo de personne 5

Luc DUBANCHET

Directeur général délégué de Sirha Food (GL Events)

Photo de personne 6

Corinne MBOW

Fondatrice Agence Court-bouillon, experte en restauration collective

Photo de personne 6

Côme DE CHERISEY

Senior Advisor
FoodXpert, associé de Manger du sens

Photo de personne 7

Marie DUBOT

Chargée de Mission Innovation Terres Univia


Fabrice Clochard

Anthropologue, directeur des programmes de Lisaa

Thématiques

  • Pilotage et gestion globale du restaurant, management de la performance environnementale
    Fonctionnement et rentabilité ; Sécurité sanitaire et traçabilité ; Management environnemental ; Implication du personnel
  • Politique des ressources humaines juste et inclusive
    Gestion sociale ; Inclusion, diversité et solidarité ; Rémunération décente et intéressement ; Bonne santé mentale et de bien-être au travail/QVCT ; Formation, montée en compétences et attractivité du métier
  • Achats de produits responsables
    Politique d’achat produits alimentaires ; Politique d'achat non alimentaires
  • Production culinaire optimisée
    Matériels, équipements de cuisine, isolation, éclairage, chauffage et conditionnement d'air ; Digitalisation de la décarbonation ; Prise en compte des alimentations particulières ; Cartes courtes, produits frais cuisinés en totalité, optimisation des rations
  • Logistique, livraison et mobilité durables
    Acheminer les produits ; Livraison des repas ; Mobilité pour aller au restaurant
  • Lutte contre le gaspillage, réduction et valorisation des déchets
    Lutter contre le gaspillage alimentaire ; Impliquer les salariés et les clients ; Emballages ; Utilisation des restes ; Contenants lavables réutilisables ; Doggy bags ; Pertes alimentaires ; Vente en ligne de surplus ou invendus ; Trier et valoriser les déchets ; Compostage
  • Préservation des ressources
    Energie renouvelable ; Eau et eaux usées ; Préservation de la biodiversité
  • Nouvelles expériences à impact
    Nouveaux concepts ; Nouvelles approches marketing ; Nouveaux parcours client ; Nouvelles pratiques alimentaires durables

Co-pilotés par

Manger du sens - startup accélérée par Gulfstream Group
Être à l'avant-garde de la consommation à impact positif pour la société pourrait résumer la volonté fondatrice des associés de Manger du sens. Dès lors, réinventer des modèles de pratiques alimentaires qui donnent du sens à notre alimentation, est d'une logique imparable. Manger du sens facilite des parcours d'innovation et pilote des projets de transition alimentaire.


Le Marché International de Rungis ainsi que la Rungis Académie
Dans un objectif de durabilité des activités logistiques et de redéfinition des modèles d’alimentation contemporains, la SEMMARIS a mis en place une politique RSE exigeante qui, par le biais d’un plan d’actions concret, inscrit le Marché de Rungis dans une démarche responsable aujourd’hui essentielle à sa pérennité.

Partenaires producteurs (en cours)


Partenaires académiques et institutionnels

Partenaires médias (en cours)

Pour toute question, contactez-moi : 

Jeanne-Eloïse
Cheffe de projets Manger du sens
jeanne-eloise@mangerdusens.fr

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