Court-Bouillon, accélérons les transitions en restaurations
"Quels modèles d’affaires à impact positif ?"
🎯 Notre Ambition
Accélérer les transitions écologiques, générationnelles et digitales en restauration commerciale et collective
👉 Notre approche
Réinventer les modèles d'affaires avec un parcours d'Intelligence collective inédit entre acteurs du FoodService, avec une méthodologie augmentée par le digital, centrée sur les pratiques et les engagements, pour questionner les stratégies à impact d'une restauration prospère, juste, et respectueuse des limites planétaires.
Court-Bouillon est ouvert à toutes les formes de restauration, commerciale comme collective. Nous sommes convaincus que la diversité des modèles est une richesse et qu’elle nourrit l’innovation.
🚀 Nous déployons le parcours d'Intelligence collective suivant :
La démarche court-bouillon s'inspire de l'approche prônée par le Mouvement Impact France et de son Impact Score qui permet d'évaluer l'impact social et écologique à 360° des solutions candidates.
Déroulement
Appel à candidatures
Vote en ligne pour sélectionner 30 solutions à impact
Présentation des 30 solutions à impact sélectionnées lors du Congrès Euro-Toques France
Poursuite des autres phases du parcours
Présentation des nouveaux modèles d'affaires de la restauration à impact sur le Sirha Lyon 2027
3 bonnes raisons de rejoindre Court-Bouillon
1. Être à l’avant-garde des transitions en restaurations
2. Bénéficier d’un parcours d’intelligence collective inédit de stratégie à impact
3. Disposer d’une visibilité et d’une communication avec des acteurs majeurs
👇 Le comité d'impact qui oriente et valide les travaux de Court-Bouillon :

Stéphane LAYANI
Président-Directeur Général de la Semmaris - Marché international de Rungis

Frédérique WAGON
Directrice exécutive de l'Engagement et des Affaires Publiques de Rungis

Mathieu LA FAY
Directeur Général
Euro-Toques France

Virginie BASSELOT
Co-présidente de Euro-Toques France, chef exécutive des cuisines du Chantecler de l’hôtel Le Negresco (Nice)

Luc DUBANCHET
Directeur général délégué de Sirha Food (GL Events)

Corinne MBOW
Fondatrice Agence Court-bouillon, experte en restauration collective

Côme DE CHERISEY
Senior Advisor
FoodXpert, associé de Manger du sens

Marie DUBOT
Chargée de Mission Innovation Terres Univia
Fabrice Clochard
Anthropologue, directeur des programmes de Lisaa
Thématiques
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Pilotage et gestion globale du restaurant, management de la performance environnementaleFonctionnement et rentabilité ; Sécurité sanitaire et traçabilité ; Management environnemental ; Implication du personnel
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Politique des ressources humaines juste et inclusiveGestion sociale ; Inclusion, diversité et solidarité ; Rémunération décente et intéressement ; Bonne santé mentale et de bien-être au travail/QVCT ; Formation, montée en compétences et attractivité du métier
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Achats de produits responsablesPolitique d’achat produits alimentaires ; Politique d'achat non alimentaires
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Production culinaire optimiséeMatériels, équipements de cuisine, isolation, éclairage, chauffage et conditionnement d'air ; Digitalisation de la décarbonation ; Prise en compte des alimentations particulières ; Cartes courtes, produits frais cuisinés en totalité, optimisation des rations
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Logistique, livraison et mobilité durablesAcheminer les produits ; Livraison des repas ; Mobilité pour aller au restaurant
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Lutte contre le gaspillage, réduction et valorisation des déchetsLutter contre le gaspillage alimentaire ; Impliquer les salariés et les clients ; Emballages ; Utilisation des restes ; Contenants lavables réutilisables ; Doggy bags ; Pertes alimentaires ; Vente en ligne de surplus ou invendus ; Trier et valoriser les déchets ; Compostage
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Préservation des ressourcesEnergie renouvelable ; Eau et eaux usées ; Préservation de la biodiversité
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Nouvelles expériences à impactNouveaux concepts ; Nouvelles approches marketing ; Nouveaux parcours client ; Nouvelles pratiques alimentaires durables
Co-pilotés par

Dans un objectif de durabilité des activités logistiques et de redéfinition des modèles d’alimentation contemporains, la SEMMARIS a mis en place une politique RSE exigeante qui, par le biais d’un plan d’actions concret, inscrit le Marché de Rungis dans une démarche responsable aujourd’hui essentielle à sa pérennité.
Partenaires producteurs (en cours)
Partenaires académiques et institutionnels
Partenaires médias (en cours)
Pour toute question, contactez-moi :
Jeanne-Eloïse
Cheffe de projets Manger du sens
jeanne-eloise@mangerdusens.fr