10/03/2024

Manger du Sens

Accélérer la transition écologique des entreprises : les 100 propositions du grand défi pour la planète

Marina Fabre Soundron - Novethic-fr
  • grand défi
  • transition écologique

Lancé il y a un an, le Grand défi des entreprises pour la planète vient de divulguer ses 100 propositions allant de la mise en place d'un plan national "low tech" jusqu'à la généralisation de l'entreprise à mission en passant par la case "biodiversité, grande cause nationale". Grâce à un exercice démocratique inspiré de la Convention citoyenne pour le climat, des centaines d'entreprises ont participé à cette aventure collective. Reste à savoir si leurs propositions vont diffuser au-delà de leur écosystème.

150 entreprises volontaires représentant 60 salariés, 60 dirigeants et 30 investisseurs ont été tirées au sort pour participer au Grand défi des entreprises pour la planète.

C’était il y a un an. Jérôme Cohen, directeur d’Engage, et Virginie Raisson-Victor, présidente du Giec des Pays de la Loire, lançaient le Grand défi des entreprises pour la planète. Le but : formuler 100 propositions pour accélérer la transition écologique de l’économie et des entreprises. Inspiré de la Convention citoyenne pour le climat, l’exercice se veut démocratique. 150 entreprises volontaires représentant 60 salariés, 60 dirigeants et 30 investisseurs ont ainsi été tirées au sort. Six sessions ont été organisées avec des experts en biodiversité, climat, économie… pour approfondir les connaissances des participants. 

Verdict ? "Le processus d’apprentissage a réussi. Comme avec la Convention citoyenne pour le climat, on voit que si les gens prennent le temps de se former, de réfléchir entre eux, d’interagir, le résultat est à la hauteur. Les 100 propositions le montrent bien", indique à Novethic Jérôme Cohen. Jeudi 9 février, devant le Conseil économique social et environnemental (CESE), le collectif a dévoilé ses propositions phares. Exit le remplacement des touillettes en plastique par des cuillères non jetables, les entreprises veulent changer de modèle. 

DES CHANGEMENTS D'AMPLEUR

Création d’un fonds de réserve dédié à la transition écologique de l’entreprise, généralisation du "passeport produit" avec indication obligatoire de la composition, de la provenance des composants et des zones de fabricants, mise en place d’une comptabilité "triple capital" qui valorise les capitaux humains et naturels, indexation des dividendes sur les performances environnementales et sociales… les mesures sont ambitieuses et certaines entreprises tirées au sort ont déjà franchi le pas pour montrer l’exemple.

C’est le cas notamment de Simpliciti. Spécialiste des technologies embarquées qui permettent aux collectivités de mieux gérer la collecte des déchets notamment. L’entreprise est devenue société à mission en septembre dernier. "On avait déjà cette volonté avant de rejoindre le Grand défi mais ça a accéléré le mouvement", explique à Novethic Ludovic Gineste, directeur stratégie et développement. La généralisation du statut de l’entreprise à mission est l’une des 100 propositions du collectif. Émanant de la loi Pacte, elle permet aux entreprises de se doter d’une vocation sociale ou environnementale et de s’y engager devant ses parties prenantes. 

"Ce statut permet de replacer l’entreprise dans son rôle, de la rattacher à l’intérêt général dans un contexte de financiarisation de l’économie qui a eu tendance à l'y éloigner", analyse Virginie Raisson Victor. Simpliciti s’est également doté d’une raison d’être qui lui permet de suivre son cap : "Rendre, grâce à la technologie, le citoyen acteur d’une ville plus connectée, plus verte et plus efficiente". "L’expérience du Grand défi nous a permis d’être alimentés, d’ouvrir notre réflexion et notre sensibilité au-delà du changement climatique", commente Ludovic Gineste. Et il n’est pas le seul à se montrer enthousiaste. 

ÉVITER L'ÉCUEIL DE LA CONVENTION CITOYENNE POUR LE CLIMAT

Chez MP Pack, spécialiste de l’emballage alimentaire, principalement à usage unique, c’est le développement d’un indice environnemental qui a été renforcé avec le Grand défi. L’enjeu est désormais de le diffuser à ses clients et partenaires. "Le frein c’est la remise en cause des modèles économiques. On voit bien, dans notre écosystème direct, qu’il y a encore une approche très économique et très financière", réagit Aurélie Cordé, responsable communication marketing. Le fait d’éprouver eux-mêmes le système incite les autres, plus frileux, à suivre la démarche. 

Reste donc à savoir ce que vont devenir les 100 propositions du Grand défi des entreprises pour la planète, dont certaines exigent la mobilisation des pouvoirs publics. Les participants ont en effet voté pour faire de la biodiversité une grande cause nationale. Ils proposent également de rediriger les fonds de reconversion professionnelle vers les métiers à impact ou encore de mettre en place un guichet unique des aides à la transition écologique. "On entre dans une phase de lobbying avec les décideurs économiques et publics", explique Jérôme Cohen. 


 Source : Novethic

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