13/01/2023

Les Lauriers de la transition alimentaire

AGRILOOPS, Laurier d'or de la catégorie Startups AgTech et FoodTech qui font émerger des solutions inédites

Des initiatives à impact positif qui réinventent des modèles utiles à la société.
  • transition alimentaire
  • impact positif
  • les lauriers de la transition alimentaire
  • agriloops

À l’occasion du SIAL Paris, le 18 octobre dernier, Manger Du Sens, Gulfstream Group et Rungis International ont organisé la première cérémonie de remise des Lauriers de la transition alimentaire.


13 lauréats ont été récompensés pour leurs initiatives à impact positif qui réinventent les modèles.

Dans la catégorie Startups AgTech et FoodTech qui font émerger des solutions inédites, voici les 3 lauréats nominés par les 23 membres du jury : 





Zoom sur Agriloops, lauréat d'or

Agriloops, qu’est-ce que c’est ?



Agriloops a inventé le système alimentaire de demain pour produire mieux, avec du goût et tout en respectant la nature et les hommes.
Pour mener à bien cette mission, Agriloops conçoit des fermes uniques qui associent l’élevage aquacole au maraîchage. Cette complémentarité, c’est l’aquaponie.


L'une des spécificités d’Agriloops réside dans la maîtrise de cette technique pour la première fois en milieu salé afin de produire :
- Des gambas premium : élevées localement, et sans antibiotiques, nos crevettes sont savoureuses et ultra-fraîches
- Des légumes originaux : tomates cerises et jeunes pousses sont cultivées sans pesticides et dans un milieu salé, ce qui leur confère un goût unique et des qualités nutritionnelles supérieures

Pourquoi cette initiative ?

La pêche a atteint une capacité de production maximale depuis près de 30 ans et les produits de la mer issus de la production aquacole représentent plus de 50 % de la consommation mondiale.
La croissance de l’offre en produits aquatiques a uniquement été permise par un développement rapide et exponentiel de l’aquaculture dans des zones de production souvent très éloignées des zones de consommation, entraînant le transport de ces produits sur des milliers de kilomètres.

Dans ce secteur, la production de crevettes est aujourd’hui considérée comme la production aquacole qui pose les plus grands problèmes environnementaux et sociaux :
- La crevetticulture est la principale cause de déforestation des mangroves avec déjà plus d’1,5 millions d’hectares détruits dans les années 2000 ;
- Un manque de transparence très fort sur la provenance des crevettes, les additifs, les conservateurs et les antibiotiques est aujourd’hui à déplorer avec plusieurs cas de fraudes ces dernières années ;
- Plusieurs scandales liés à la traite humaine ont aussi été relayés ;
- Enfin, elle fait aussi face à des problèmes sanitaires majeurs, avec des infections virales et bactériennes importantes. Dernièrement, le syndrome du « white spot » a fait chuter la production mondiale de 30%.

En quoi est-ce une initiative innovante ?

Agriloops développe une technologie de rupture : C’est la première entreprise à appliquer et développer la technique de l’aquaponie dans un milieu salé à grande échelle, afin de pouvoir produire des espèces aquacoles marines à haute valeur ajoutée.

Le passage de l’eau douce à l’eau salée représente une forte innovation dans le domaine de l’aquaponie. Il est nécessaire de trouver un milieu adéquat à la production aquacole et végétale et qui n’induit aucune perte de rendement dans chacun des compartiments. Ce sujet est encore très peu abordé au niveau académique et quasi inexistant à l'échelle industrielle. Il a donc été nécessaire de travailler pendant plusieurs mois en laboratoire puis au sein d’une ferme pilote afin de montrer la preuve de concept et lever les verrous pour la mise en place d’un système en milieu salé.

Agriloops a aujourd’hui réussi à développer et mettre en place un milieu de production artificiel, au sein duquel ils contrôlent tous les paramètres et tous les éléments minéraux. Cela leur permet de l’utiliser à la fois pour la partie aquacole et maraîchage, en adaptant certains ratios ou paramètres. En couplant ce milieu à de nouveaux protocoles de production et de nouveaux designs de production, ils ont réussi à obtenir des rendements similaires aux productions classiques et ce, de manière stable. La nouvelle technologie qu’ils ont développé est aujourd’hui protégé par un brevet et différents secrets d’affaires. 

En quoi a-t-elle un impact positif sur la société ? 

L’objectif d’Agriloops est de créer l’aquaculture de demain en relocalisant les productions, tout en respectant la nature et les hommes. Les impacts de cette relocalisation sont positifs car ils permettront premièrement une réduction drastique des gazs à effet de serre liés à la crevetticulture et notamment grâce à la préservation des mangroves (écosystème qui peut stocker jusqu’à 10 fois plus de CO2 que la forêt amazonienne). 

Deuxièmement, il permet de réduire la consommation en ressources naturelles. D’une part, l’aquaponie étant un système de production en circuit fermé, il permet d’utiliser jusqu’à 90% d’eau en moins si l’on compare les activités d’Agriloops à l’aquaculture et au maraîchage traditionnel. D’autre part, l’aquaponie permettant de recycler les effluents polluants des crevettes en fertilisants, Agriloops diminue aussi fortement sa consommation en engrais si on les compare à l’agriculture hors sol traditionnelle.

Quelles sont les perspectives d’Agriloops pour l’avenir ? 

Grâce à leur Ferme Pilote, Agriloops a réussi à augmenter la technicité et les capacités de leurs outils de production existants pour commercialiser leurs premiers volumes plus largement, de manière plus régulière et générer suffisamment de données techniques en amont de Mangrove #1, leur démonstrateur commercial.

Leur développement commercial commencera en Bretagne et leur roadmap de développement prévoit de construire Mangrove #1 fin 2022 qui produira 25 tonnes de crevettes et 70 tonnes de légumes.

Une fois les technologies éprouvées à grande échelle et le modèle démontré en passant par les grossistes, ils auront toutes les clefs en main pour leur permettre d’offrir leur modèle sous franchise. Cela leur permettra de développer leur modèle au niveau national et international et d’implanter nos fermes autour des grandes métropoles européennes, nord-américaines et japonaises.

Avec la croissance du marché de l’aquaculture et la mise en place de nouvelles espèces dans notre système d’élevage polyvalent, les relais de croissance seront encore très significatifs. En effet, grâce à notre technologie polyvalente nous pourrons à la fois adresser la demande pour le marché des crevettes mais aussi démultiplier les marchés et les opportunités avec la même technologie, en se développant sur de nouvelles espèces.

Retour à l'entité