13/01/2023

Les Lauriers de la transition alimentaire

BentOgatO (MadameZeFrench), Laurier d'argent de la catégorie Chefs et Acteurs du food service qui imaginent de nouvelles expériences de restauration écoresponsables

Des initiatives à impact positif qui réinventent des modèles utiles à la société.
  • transition alimentaire
  • impact positif
  • les lauriers de la transition alimentaire
  • madamezefrench
  • bentogato
  • emballage responsable

À l’occasion du SIAL Paris, le 18 octobre dernier, Manger Du Sens, Gulfstream Group et Rungis International ont organisé la première cérémonie de remise des Lauriers de la transition alimentaire.


13 lauréats ont été récompensés pour leurs initiatives à impact positif qui réinventent les modèles.

Dans la catégorie Chefs et acteurs du food service qui imaginent de nouvelles expériences de restauration écoresponsables, voici les 3 lauréats nominés par les 23 membres du jury : 





Zoom sur BentOgatO, lauréat d'argent

BentOgatO, qu’est-ce que c’est ?


MadameZeFrench propose une solution innovante, pratique, stylée et zéro déchet pour emballer autrement la pâtisserie.C’est en parcourant le monde de la gastronomie, qu’Emilie et Diane imaginent la BentOgatO, la première boîte à gâteaux, réutilisable et personnalisable, pour les chefs et artisans pâtissiers. Cette solution s'inscrit dans une gastronomie circulaire et aide les professionnels à valoriser leur savoir-faire et à développer leur activité. C'est une réponse aux attentes des clients sur l’anti-gaspillage, qui leur permet de réduire les consommables jetables tout en mettant en place une démarche éco-responsable.

Pourquoi cette initiative ? 

Une problématique est partagée par de nombreux chefs pâtissier : « Comment trouver des packagings qui correspondent à notre pâtisserie et qui ne soient pas jetables ? », « On a envie de traiter le sujet mais on ne sait pas comment faire, on élimine juste le plastique ». Mais rien n’est fait. 

> En pâtisserie, 100% des emballages sont jetables. 250 millions de boîtes pâtissières sont jetées tous les ans, 1 toute les 3 secondes, avec une durée de vie de 24 heures maximum.  

> Chez les artisans, les emballages représentent 20% du total du budget achat, 2ème plus gros poste après le chocolat chez les pâtissiers, Environ 5% du chiffre d’affaires 50% de la surface de stockage est réservée aux emballages Un temps de gestion important.Un coût important pas toujours répercutable ou répercuté dans le prix de vente au consommateur. 

MadameZeFrench a donc conçu la BentOgatO, la première boite à gâteaux lavable, pliable, légère et facilement transportable. Elle est éco-conçue avec des matériaux brio-orientés et recyclables, et existe en 3 formats. Elle accompagne la transformation éco-responsable et digitale des chefs et artisans. 

En quoi est-ce une initiative innovante ? 

La BentOgatO est la première boîte pâtissière RÉUTILISABLE et STYLEE qui bouscule les codes de la pâtisserie et qui permet d’emballer aussi bien du sucré que du salé : cake, gâteau de voyage, pâtisserie, tarte, quiche….

L’innovation matériau est une condition nécessaire pour construire des barrières à l’entrée sur notre marché. Les matières sont alimentaires, naturelles, renouvelables et durables. La traçabilité des matériaux est totale, ils sont sourcés et gérés de façon éco-responsable. Les matières sont adaptées à un usage quotidien intensif, à la nourriture : 100 % alimentaire, sans BPA, PVC, phtalates, plomb, cadmium ou mercure, et mono-matière. 

En quoi a-t-elle un impact positif sur la société ? 

Le BentOgatO est une réponse aux enjeux environnementaux et sociétaux sur toute la chaîne de sa conception à son utilisation. Son utilisation : réutilisable, stockable, lavable et pliable, sa conception : éco-conçu avec un matériau un composite bio-orienté, sa fabrication : éco-responsable et made in 100% France, sa recyclabilité : recyclable dans le tri sélectif après vous avoir accompagné pendant 4 à 8 mois et surtout en fonction de vos préférences personnelles. La dimension écologique s’inscrit dans une démarche anti-gaspillage et zéro déchet. 

De plus, il y a une double peine pour les artisans pâtissiers car le prix des emballages n’est pas toujours bien répercuté ni intégré dans le prix de revient des gâteaux. Aujourd’hui 20% des achats des professionnels de la gastronomie sont des emballages, c’est le plus gros poste après le chocolat. Le BentOgatO est une réponse aux enjeux de développement d’activité des artisans en créant un lien nouveau avec son client, un nouveau levier de fidélisation et de proximité avec l’artisan La dimension économique transforme la charge des emballages de l’artisan en vecteur de fidélisation.

Quelles sont les perspectives de BentOgatO pour l’avenir ? 

La vision de MadameZeFrench est de créer un nouveau modèle économiquement vertueux pour les artisans et une nouvelle expérience clients en phase avec les attentes des consommateurs, en insufflant une démarche éco-responsable. L’ambition de l’équipe est d’être connue pour sa haute performance écologique et reconnue pour avoir inspirée une nouvelle direction durable et circulaire dans la gastronomie. 


En 2020, MadameZeFrench a lancé sa propre « proof of concept » qu’elle a présenté au salon du SIRHA à Lyon en Septembre 2021. Pour l'avenir, elle souhaite accompagner la transition écologique des professionnels de la gastronomie pour offrir une offre globale à tous clients professionnels : restaurateurs, chocolatiers,... et surtout créer un nouveau label "RSE" et 0 déchet emballage pour les artisans, en collaboration avec l’ADEME, ou autre organisme pertinent. 

Retour à l'entité