13/01/2023

Les Lauriers de la transition alimentaire

Merci les algues, Laurier d'or de la catégorie Territoires et Collectifs engagés pour relever les défis climatiques et sociétaux

Des initiatives à impact positif qui réinventent des modèles utiles à la société.
  • transition alimentaire
  • impact positif
  • les lauriers de la transition alimentaire
  • merci les algues!
  • agriculture
  • engagement durable

À l’occasion du SIAL Paris, le 18 octobre dernier, Manger Du Sens, Gulfstream Group et Rungis International ont organisé la première cérémonie de remise des Lauriers de la transition alimentaire.


13 lauréats ont été récompensés pour leurs initiatives à impact positif qui réinventent les modèles.

Dans la catégorie Territoire et Collectifs engagés pour relever les défis climatiques et sociétaux, voici les 3 lauréats nominés par les 23 membres du jury : 





Zoom sur Merci les algues, lauréat d'or

Merci les algues, qu’est-ce que c’est ?

Le label Merci les Algues s’inscrit dans la transition alimentaire afin de proposer au consommateur des produits issus d’un mode de production plus responsable grâce aux algues.

Concrètement, le label Merci les algues apparait sur les produits issus des filières responsable  Œufs, farines, biscuits, algues, etc

Merci les algues s’adresse au consommateurs et à l’ensemble des professionnels inscrits dans la chaine de production alimentaire, de la fourche à la fourchette, ou même de la mer à l’assiette.

Pourquoi cette initiative ? 

L’algue est au cœur de l’innovation et est une solution afin de Produire et Consommer autrement. En créant ce label, l'équipe Merci les algues souhaite ainsi faire prendre conscience au grand public qu’il est possible de limiter l’usage de chimie de synthèse comme les pesticides, les antibiotiques, les additifs tout en faisant preuve de pédagogie auprès du consommateur.

En quoi est-ce une initiative innovante ?

L’innovation est puisée dans la richesse et dans les multiples applications que nous offre les algues :

  • En culture, les agriculteurs sont capables de limiter l’emploi de pesticides grâce au pratiques agronomiques et l’utilisation de solutions à base d’algues
  • En élevage, les algues intégrées à l’alimentation renforcent les défenses naturelles des animaux et jouent sur le bien être digestif de ceux-ci ce qui permet de réduire l’usage d’antibiotiques
  • Dans notre alimentation, intégrer des algues, permet de diversifier et d’apporter de la richesse nutritionnelle. Elles permettent aussi de répondre au clean label et à la recherche d’alternatives aux additifs de synthèse.

En quoi a-t-elle un impact positif sur la société ?

L’avenir et les multiples applications en voie de développement autour des algues sont nombreuses dans l’optique de répondre aux enjeux climatiques, c’est pourquoi l’association Merci les algues se positionne en tant que fédérateur autour de l’ensemble de ces sujets afin de permettre les échanges et la construction de projets bénéfiques à l’environnement et pour notre société.

Quelles sont les perspectives de Merci les algues pour l’avenir ? 

Merci les algues perçoit un intérêt grandissant autour des algues et leur diverses applications ; alimentation, agriculture, bio-plastique, cosmétique, nutraceutique, médical, etc… Il faut donc impérativement prendre conscience que la filière algues nécessite d’être développée de manière durable, en déployant une stratégie d’approvisionnement pérenne dans le temps. Nous avons la chance en France d’avoir une bonne qualité d’eau et une côte rocheuse propice à la diversité et au développement de cette ressource marine mais il faut aussi dans un même temps créer des projets de culture et de valorisation à l’échelle de notre territoire pour répondre à la demande de demain.

Enfin, Merci les Algues doit encore développer sa communauté d’acteurs engagés pour nourrir notre population de manière éthique, environnementale et économiquement viable.

Retour à l'entité