13/01/2023

Les Lauriers de la transition alimentaire

Direct Market, Laurier d'argent de la catégorie Distributeurs innovants et nouvelles formes de commerce plus vertueuses

Des initiatives à impact positif qui réinventent des modèles utiles à la société.
  • transition alimentaire
  • impact positif
  • les lauriers de la transition alimentaire
  • direct market
  • produits locaux
  • grande distribution
  • produits frais
  • producteurs locaux

À l’occasion du SIAL Paris, le 18 octobre dernier, Manger Du Sens, Gulfstream Group et Rungis International ont organisé la première cérémonie de remise des Lauriers de la transition alimentaire.


13 lauréats ont été récompensés pour leurs initiatives à impact positif qui réinventent les modèles.

Dans la catégorie Distributeurs innovants et nouvelles formes de commerce plus vertueuses, voici les 4 lauréats nominés par les 23 membres du jury : 





Zoom sur Direct Market, lauréat d'argent

Direct Market, qu’est-ce que c’est ?

Direct Market c’est le spécialiste de l’approvisionnement en produits locaux pour le commerce, le e-commerce, le quick commerce, la restauration collective, avec un service logistique dédié. Elle offre l’unique solution pour gérer massivement l’approvisionnement en produits locaux via une plateforme sécurisée pour les commerçants où les producteurs et les produits sont référencés.

Pourquoi cette initiative ? 

Sébastien Pelka et Marc Dorel, fondateurs de Direct Market sont partis du constat que les produits locaux en grandes surfaces ne représentent au mieux que 2% du marché, alors que la demande, elle, s’élève à 20% ! Il y a toujours eu une réelle envie d’augmenter l’offre locale, mais la rencontre entre le producteur, le commerçant et le consommateur ne se faisait pas. Alors en 2018, ils ont remédié à cette problématique et ont crée Direct Market. 

En quoi est-ce une initiative innovante ?

Direct Market c’est un modèle unique : Les producteurs engagés, les commerçants visionnaires et tout ceux qui veulent que les produits locaux fassent partie de leur alimentation au quotidien sont connectés via Direct Market. Elle offre l’unique solution pour gérer massivement l’approvisionnement en produits locaux via une plateforme sécurisée pour les professionnels où les producteurs et les produits sont référencés.

En quoi a-t-elle un impact positif sur la société ?

Direct Market est une marque à fort impact :

  • Territorial : Direct Market se veut moteur de résilience alimentaire, membre du Conseil d'Administration du CNRA - Conseil National pour la Résilience Alimentaire, de CoFarming…
  • Social et sociétal : en améliorant la qualité de vie des producteurs et la qualité des produits de consommation. Direct Market permet au producteur de mieux valoriser sa production, de vendre en circuit court et sans contraintes et de transférer des charges importantes de son exploitation agricole vers la plateforme (commercialisation, logistique, facturation). Il peut ainsi mieux vivre de son travail et se consacrer à la qualité de sa production
  • Alimentaire : en répartissant équitablement la valeur sur l’ensemble de la chaîne alimentaire. Grâce à son étiquette inédite, Direct Market affiche clairement la transparence au consommateur : origine, distance et partage de la valeur. Direct Market reverse plus de 75% de son activité au producteur.
  • Environnemental : créer un monde qui prenne soin de son environnement pour les générations futures. Quand une salade parcourt en moyenne 2000km pour arriver jusqu’à son magasin, avec Direct Market elle n’en parcourt que 39,8 !

Quelles sont les perspectives de Direct Market pour l’avenir ? 

Aujourd’hui, Direct Market est présent sur les ¾ du territoire français et bientôt sur TOUT le territoire. Elle a pour ambition de capter en 5 ans 1,5% du marché potentiel des produits locaux français.
Avec un démarrage réalisé sur les Fruits & Légumes, l’équipe prévoie également d’ouvrir ses services à d’autres catégories de produits.

Retour à l'entité