13/01/2023

Les Lauriers de la transition alimentaire

Atypique, Laurier de bronze (ex aequo) de la catégorie Distributeurs innovants et nouvelles formes de commerce plus vertueuses

Des initiatives à impact positif qui réinventent des modèles utiles à la société.
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À l’occasion du SIAL Paris, le 18 octobre dernier, Manger Du Sens, Gulfstream Group et Rungis International ont organisé la première cérémonie de remise des Lauriers de la transition alimentaire.


13 lauréats ont été récompensés pour leurs initiatives à impact positif qui réinventent les modèles.

Dans la catégorie Distributeurs innovants et nouvelles formes de commerce plus vertueuses, voici les 4 lauréats nominés par les 23 membres du jury : 





Zoom sur Atypique, lauréat de bronze ex aequo

Atypique, qu’est-ce que c’est ?

Atypique, c’est le premier grossiste de fruits et légumes frais et déclassés  qui livre les professionnels. Atypique garantie des produits de grande qualité, 100% français et labellisés bio et HVE. 

Chez atypique, l’ambition est de structurer la filière des fruits et légumes déclassés. Ce sont des produits gustativement parfaits, mais ayant un défaut esthétique, de calibre ou de forme, voir même en excédent de récolte. L’objectif est de fournir un complément de revenu sur ces invendus aux agriculteurs, et dé ré-injecter dans le marché français cette matière première à un tarif attractif.

Pourquoi cette initiative ?

Simon, précurseur du projet, est issu d’une famille d’agriculteurs en Ardèche. Dès son plus jeune âge, il s’est trouvé confronté au problème de gaspillage alimentaire en constatant régulièrement des écarts de tri et du déclassement dans les légumes que sa famille produisait. Après des études d’ingénieur et un projet humanitaire, Simon a eu envie de lancer un projet aligné avec ses valeurs. L’idée de lutter contre le gaspillage alimentaire à la source lui est revenue comme une évidence.

C’est à ce même moment qu’il fait la rencontre de Thibault. Sensibilisé depuis son plus jeune âge par un père entrepreneur, Thibault a toujours voulu se lancer dans l’entreprenariat au travers d’un projet environnemental et humain.

La rencontre de Simon et Thibault fut comme une évidence et a propulsé le projet rapidement en start-up dynamique. En mars 2021 naissait Atypique !

En quoi est-ce une initiative innovante ?

Atypique propose des produits à un tarif attractif et permet à tous d'avoir accès à des produits français à des tarifs attractifs. Leurs clients BtoB commandent facilement en ligne via leur plateforme.

En quoi a-t-elle un impact positif sur la société ?

Atypique lutte contre le gaspillage alimentaire à la source et propose un complément de revenu aux agriculteurs sur un segment peu/pas rémunérateur pour les agriculteurs. L'équipe source les produits via une app' mobile qui leur permet de mapper facilement le marché français. Elle achète ensuite les stocks et les vend sur le marché Lyonnais et Parisien, en BtoB.

Quelles sont les perspectives d'Atypique pour l'avenir ?

Les attentes principales sont de se développer (recruter, s'implanter dans d'autres métropoles), et de se faire connaître. L’ambition d’Atypique est de devenir le référent de la lutte contre le gaspillage alimentaire à la source, aussi bien côté consommateur, que producteur ou client. Dès qu'un producteur à un soucis, il contacte l’équipe via l’application et elle intervient. De la même manière, les clients viendraient plus naturellement vers eux afin de s'engager dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. La réussite du projet est directement indexé aux ventes : plus Atyfruipique achète aux producteurs et revend, plus de produits sont sauvés. Atypique veut en faire des tonnes !

 

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