Cette 1ère édition du concours "Les Lauriers de la transition alimentaire" vise à répertorier le plus grand nombre d'initiatives participant à renforcer la confiance, l'utilité ou la durabilité de notre alimentation. Ce sont des solutions, des projets ou des expériences qui ont un impact positif sur la société et la planète. Cette sélection est avant tout la vôtre, nous comptons sur vous pour nous aider à répertorier et sélectionner les initiatives qui réinventent les modèles alimentaires.
Le secteur Agri/Agro/Food est particulièrement impacté par les mutations du monde
La période que nous vivons est caractérisée par 4 grands défis :
1/ Un défi environnemental, climatique et écologique qui est désormais au centre de l’ensemble des politiques publiques en France et en Europe
2/ Un défi lié à la transformation digitale qui accélère les modèles d’innovation disruptifs, de l’amont agricole jusqu’aux parcours d’achat et aux expériences de consommation
3/ Un défi démographique lié aux effets de ciseaux générationnels avec l’impact des Milléniaux qui vont représenter 75% de la population active d’ici à 2025 et l’émergence de la Silver économie qui accompagne le vieillissement de la population : 20 millions de 60 ans et + d’ici à 2030
4/ Un défi managérial tant les marques, les organisations et les territoires doivent privilégier des modèles plus collaboratifs, agiles et vertueux.
Des consommateurs qui attendent des marques et organisations qu'elles agissent pour la société et la planète
60% des Français attendent de la part des marques davantage* :
• de transparence,
• de prise en compte des enjeux de développement durable,
• et d’impact sociétal positif.
Et la pandémie n’a fait que renforcer l’envie d’un monde différent. Certains le réinventent déjà au travers d’initiatives créatives et originales que nous souhaitons valoriser et mettre en avant au travers du concours des lauriers de la transition alimentaire.
4 cibles privilégiées au cœur de la transition alimentaire
Catégorie 1: LES STARTUPS DE LA FOURCHE A LA FOURCHETTE
On dénombre plus de 500 Startups en France. Le pays abrite de très nombreux incubateurs, accélérateurs et start-up studios. Et ils ont le vent en poupe. Pour innover plus efficacement, les entreprises ou organisations ont besoin de se rapprocher davantage des Startups. Au niveau mondial, après avoir stagné en 2019, les investissements sont repartis à la hausse en 2020 avec plus de 26,1 Mds de dollars. Il s'agit donc de répertorier les solutions AgTech et FoodTech les plus prometteuses, celles qui façonnent d'ores-et-déjà notre alimentation de demain.
Catégorie 2: LES CHEFS ET ACTEURS DU FOOD SERVICE ECORESPONSABLES
La révolution verte est également très prégnante en cuisine et il est fort à parier que la crise va en accélérer les effets. On assiste au déploiement de multiples initiatives en ce sens. Il s'agit d'identifier les concepts ou services des chefs et de leurs partenaires qui réinventent la restauration et le Food service.
Catégorie 3: LES TERRITOIRES ET COLLECTIFS ENGAGES EN QUÊTE DE RESILIENCE ALIMENTAIRE
Jamais le Collectivités territoriales n’ont été autant challengées sur les enjeux liés à l’alimentation locale, la souveraineté alimentaire, les circuits-courts… Les attentes citoyennes sont relayées par des contraintes réglementaires (ex. Loi Egalim,…) et des politiques publiques (ex. Projets Alimentaires Territoriaux,…). Un nouvel appel à projets, doté de 7,5 millions d’euros du plan France Relance, a été lancé pour développer des projets en faveur de la transition écologique. Il s'agit de valoriser les projets alimentaires durables ou les initiatives territoriales à impact positif. Au sein des territoires, de nombreux Collectifs engagés agissent pour impulser de nouvelles visions, de nouvelles pratiques, de nouveaux projets. Ils sont également concernés.
Catégorie 4: LES DISTRIBUTEURS INNOVANTS ET LES NOUVELLES FORMES DE COMMERCE PLUS VERTUEUSE
Les acteurs de la distribution et du commerce, les petits comme les grands, démultiplient les initiatives pour développer le bio, le local, la proximité, l'accessibilité, l'anti-gaspillage alimentaire, les emballages alternatifs au plastique, les nouveaux services, la solidarité, etc. De nouvelles formes de commerce plus vertueuse émerges, d'autres retrouvent une nouvelle jeunesse comme le Vrac qui a le vent en poupe. Les solutions digitales se démultiplient pour faciliter la prise de commande, optimiser la livraison, informer, développer le coaching culinaire et nutritionnel, etc. C'est tout le parcours d'achat et l'expérience de consommation qui inspirent de nouvelles propositions de valeurs plus respectueuses de la santé humaine et de la planète.
Vous êtes les principaux acteurs du concours !
Dans le cadre des lauriers de la transition alimentaire, la plateforme collaborative de Manger du sens vous propose un déroulement en 5 étapes :
Etape N°1: SOURCER LE MAXIMUM D’INITIATIVES
Tous les participants et les entités inscrits comme membre du Réseau des Mangeurs de sens sur la plateforme peuvent contribuer. Des organismes représentatifs des trois cibles (interprofessions, syndicats, comités…) sont aussi mis à contribution pour proposer des solutions innovantes en faveur de la transition alimentaire.
Etape N°2: SELECTIONNER LES 100 MEILLEURES
Dans cette première sélection, les membres du Réseau des Mangeurs de sens de la plateforme sont invités à voter pour choisir les 25 meilleurs projets pour chacune des 4 catégories Startups, Chefs et Territoires (soit 4 x 25 = 100 initiatives).
Etape N°3: FAIRE EVALUER LES 100 PROJETS PAR UN JURY PRESTIGIEUX
Un Jury prestigieux de personnalités et d'experts sera réuni afin de déterminer les 3 meilleures initiatives par catégorie (or, argent, bronze) et attribuer les 12 Couronnes de Lauriers à remettre aux Lauréats sélectionnés. Le Jury sera présidé par Guillaume GOMEZ, ex-Chef de l'Elysée, Ambassadeur de France pour la gastronomie auprès de la Présidence de la République.
Etape N°4: ORGANISER UNE CEREMONIE OFFICIELLE « LES LAURIERS DE LA TRANSITION ALIMENTAIRE »
Il est envisagé d'organiser cette cérémonie à l'occasion du prochain Salon International de l'Alimentation (SIAL) en octobre 2022.
Etape N°5: PUBLIER UN LIVRE BLANC « LE TOP 100 DES INITIATIVES QUI REINVENTENT LES MODELES»
Cette publication a vocation à analyser les initiatives qui réinventent les modèles agricoles et alimentaires. Elle a aussi pour objet de valoriser les 100 projets sélectionnés tout autant que de constituer un retour d'expériences. En quelque sorte, proposer un observatoire inspirant et stimulant de la transition alimentaire.
D'autres démarches et dispositifs d'études sont en réflexion. Nous y reviendrons.
N'hésitez pas à nous proposer les initiatives de votre connaissance et à relayer "Les Lauriers de la transition alimentaire".
*Source EY / 5 e édition du baromètre Future Consumer Index réalisé en octobre 2020.