29/10/2024

VIDEO - Pourquoi Ynsect, le géant français de l'élevage d'insectes, est-il en chute libre ?

La start-up Ynsect, qui fabrique des protéines à partir de scarabées pour l'alimentation humaine et surtout animale, a ouvert une procédure de sauvegarde.
  • économie
  • innovation
  • startup
  • nouveaux ingrédients

En 2022, Ynsect enregistrait près de 90 millions d'euros de pertes.

La start-up Ynsect est à court de cash. L'entreprise a ouvert une procédure de sauvegarde auprès du tribunal de commerce d'Evry le 25 septembre. Elle a un an pour trouver de nouveaux partenaires financiers pour faire tourner sa giga-usine de Poulainville, dans la Somme. Si elle peut être sauvée, le tribunal définira un plan de restructuration. Sinon, la société pourrait écoper d'une procédure de redressement ou une liquidation judiciaire.

Dans son autoproclamée « plus grande ferme verticale du monde » de 45.000 mètres carrés, Ynsect élève des vers de scarabées avec pour principal débouché l'alimentation animale et, dans une moindre mesure, humaine..

En 2022, dernière année en date dont les comptes sont connus, le leader français de l'élevage d'insectes enregistrait près de 90 millions d'euros de pertes, contre moins de 600.000 euros de ventes. Pourtant, tout avait commencé sous les meilleurs auspices pour cette société chouchou de la French Tech.

Trop vite, trop grand ?


Lancé en 2011, le projet a marqué les esprits en conjuguant innovation, création d'emplois dans le secteur de l'industrie, et aspect environnemental. Selon la FAO, l'élevage d'insectes produit jusqu'à 100 fois moins de CO2 que l'élevage traditionnel.

La start-up Ynsect a également fait parler d'elle pour les financements astronomiques dont elle a bénéficié, notamment de la part du secteur public. Alors que la filière de l'élevage d'insectes a levé 2 milliards de dollars depuis sa création, Ynsect en a récolté à elle seule plus de 600 millions.

Sauf que dans le contexte économique actuel, les start-up peinent à trouver des financements. Ynsect en souffre particulièrement parce qu'elle a beaucoup dépensé. La société a racheté à tour de bras ses concurrents, notamment à l'étranger. Dans le même temps, la construction de sa gigantesque usine de Poulainville a pris deux ans de retard à cause du Covid-19, ce qui a fait déraper les coûts. Et le gros problème d'Ynsect, ce sont ses coûts de production. Car la farine d'insectes coûte beaucoup plus cher que la farine de soja ou de poisson. Face à ces difficultés, la start-up a-t-elle des chances de se relever ? Eléments de réponse en vidéo.

Source : lien Les Echos 

Retour à l'accueil  Afficher tous les articles