« L’enquête d’opinions réalisée il y a quelques semaines démontre qu’en 25 ans, le niveau de confiance des Français pour leurs agriculteurs n’a jamais été aussi haut ! Elle exprime notamment l’inquiétude des Français face aux importations des produits agricoles. À chaque crise le lien de confiance se renforce ».
Baromètre historique de l’IFOP en partenariat avec Ouest France, la vague 2024 du regard des Français sur les agriculteurs est riche en enseignements.
Les Français gardent une image positive des agriculteurs.
Près d’un an après les mobilisations qui avaient suscité un élan de solidarité : une écrasante majorité reconnaît leur rôle majeur dans l’alimentation du pays (90%), et près de 8 répondants sur 10 perçoivent leur poids dans le développement d’énergies alternatives (78%).
La légitimité des récentes mobilisations d’agriculteurs fait consensus…
88% des Français déclarant ces mouvements justifiés – 50% en sont convaincus. Par rapport à d’autres mobilisations passées comme celle des éleveurs bovins et laitiers en 2016, on observe un soutien légèrement plus franc : 44% jugeaient alors la mobilisation « tout à fait légitime » du mouvement, soit un gain de 6 points.
… Mais peu y voient une issue positive.
Pour autant, seuls 16% des interviewés estiment que les avancées qui en ont résulté ont été suffisantes (au sein des communes rurales, la part de répondants satisfaits tombe à 10%).
L’engouement pour les produits régionaux et le made in France se confirme en 2024 : 3 répondants sur 4 privilégient régulièrement les aliments produits dans le pays (75%). Un engouement d’autant plus notable chez les 65 ans et plus, qui sont 88% à souvent privilégier les productions alimentaires nationales.
Au regard de la place de premier plan qu’ont les agriculteurs dans l’alimentation, les Français estiment très majoritairement que la rémunération de ces derniers est insuffisante (à 81%), et près de 6 sur 10 sont prêts à mettre la main au porte-monnaie pour y remédier. Plus globalement, l’idée d’une rémunération plus juste – à savoir une meilleure répartition de la valeur entre les agriculteurs, l’industrie agroalimentaire et les grandes surfaces – constitue un enjeu prioritaire du monde agricole pour 7 Français sur 10 (71%).
Pour découvrir la présentation détaillée du Baromètre : ici