25/01/2020

Digital Food Lab: Une classification en 6 catégories de la FoodTech

AgTech, FoodScience, FoodService, Coaching, Delivery, Retail
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Digital Food Lab a été créé par trois co-fondateurs - Matthieu Vincent, Jérémie Prouteau, Alexandre Grimault -, entrepreneurs depuis 2010, pour étudier les startups et investissements de la FoodTech au niveau mondial afin de permettre aux industriels et investisseurs de détecter et agir sur les prochaines opportunités. C'est dans ce contexte que la classification en 6 catégories des Startups de la FoodTech a été établie. Manger du sens a sélectionné cet outil pertinent de repérage des solutions innovantes.


1-AGTECH / Startups qui inventent l’agriculture du futur. Cela se traduit par des solutions pour améliorer la qualité et le rendement des productions agricoles avec des drones, des capteurs et des logiciels de gestion de la ferme. L’agtech concerne également la production de nouveaux produits ainsi que la réflexion sur les fermes urbaines et la ferme du futur.

Logiciel de gestion agricole : Startups accompagnant l’agriculteur dans la gestion, l’organisation et l’optimisation de l’ensemble des tâches de son exploitation.

Drones & robots : Startups mettant à disposition des agriculteurs des robots et des drones. Ces outils sont utilisés pour collecter des données ou directement pour remplacer des tâches humaines.

Fermes du futur & fermes urbaines: Startups développant des solutions pour produire en milieu urbain ou pour augmenter les rendements en augmentant la qualité et en préservant l’environnement dans des fermes de nouvelle génération.

Marketplaces agricoles: Startups développant le e-commerce de matériel agricole ou l’économie collaborative entre agriculteurs.

Ag-Biotech: Startups effectuant des activités de recherche et développement sur les systèmes et organismes vivants afin de développer des innovations dans le domaine de l’agriculture ou de l’alimentation.


2-FOODSCIENCE / Startups qui répondent à l’envie de nouveaux produits alimentaires plus transparents, plus sains et meilleurs pour l’environnement. Ces produits vont de l’innovation de marché à la rupture radicale avec des ingrédients révolutionnaires.

Future foods: Startups inventant des produits alimentaires de rupture remplaçant ceux actuellement en usage. Ces nouveaux aliments s’insèrent à tous les moments de consommation (insectes apéritifs, viandes non issues de l’élevage animal, sauces sans œufs, …).

Substituts de repas: Startups proposant des boissons, barres ou poudres se substituant à une alimentation traditionnelle. Ces produits peuvent remplacer un repas, un goûter ou un petit-déjeuner avec un aliment aux exigences nutritionnelles élevées.

Packaging: Startups travaillant sur le packaging pour le rendre plus intelligent ou plus durable.

Innovation produit: Startups proposant un nouveau regard sur un ingrédient ou un marché déjà bien installé (comme le chocolat ou le marché de l’alimentation infantile). L’innovation porte sur le produit lui-même, la transparence de sa composition, la distribution ou sur une personnalisation plus grande des produits.

Boissons: Startups proposant de nouvelles formes de boissons pour faire découvrir de nouveaux ingrédients ou qui facilitent une vie plus saine, notamment par la consommation de fruits et légumes pressés à froid pour en récupérer les vitamines.

Appareils et ustensiles: Startups développant une nouvelle génération d’appareils et ustensiles de cuisine. Elles innovent sur la technologie, le mode de distribution ou la personnalisation du produit.


3-FOODSERVICE / Startups qui réinventent la restauration. Il s’agit à la fois de services pour améliorer la gestion des lieux de restauration individuelle ou collective, ainsi que d’entreprises connectant les clients avec des chefs amateurs ou professionnels pour de nouvelles expériences culinaires.

Plateformes de réservation: Startups permettant de réserver une table de restaurant, notamment en bénéficiant de réductions. Les startups travaillant sur ce domaine spécialisent leurs offres en s’attachant par exemple aux invendus alimentaires, ou en ayant une approche haut de gamme, etc…

FoodService management: Startups proposant des services pour faciliter et améliorer la gestion du restaurant. Il s’agit de services aidant à la présence en ligne, à la gestion de la caisse, du marketing et des retours clients ou de services aidant à la prise de commande, la gestion des stocks, la traçabilité, les recettes, etc…

Catering: Startups proposant à des particuliers ou à des entreprises de louer les services de chefs ou producteurs locaux pour l’organisation d’un dîner ou d’un buffet selon leurs goûts et budgets.

Plateformes d'extras: Startups répondant aux questions des restaurateurs sur l’embauche d’extras. Ces plateformes d’intermédiation permettent de réserver en quelques clics des extras et intègrent la gestion des démarches administratives.

Cooking robots: Startups développant des robots pour aider ou remplacer l’humain en cuisine. Cela inclut également les imprimantes 3D et les robots de kiosque et bartending. 


4-COACHING / Startups qui répondent aux questions « Ce que je mange est-il bien/bon pour moi ? » et « que dois-je manger ? ». Ces services s’adressent au consommateur final pour lui permettre de mieux gérer ses achats et son alimentation selon ses objectifs personnels.

Nutrigénomique: Startups proposant d’établir les besoins nutritionnels personnalisés de chaque consommateur à partir de tests basés sur le génome ou le microbiote.

Recommandation: Startups apportant une réponse à la question « qu’est-ce que je dois manger (ou boire) ? » avec des recommandations de repas, recettes, listes de courses ou vins en fonction des attentes des consommateurs. Ces startups utilisent des recommandations manuelles de spécialistes ou des algorithmes basés sur de l’intelligence artificielle.

Recettes: Startups proposant de réinventer la recette en ligne. À la place de la fiche recette, il s’agit de jeux interactifs ou de vidéos addictives diffusées sur les réseaux sociaux.

Transparence: Startups répondant à la question de l’accès par le consommateur final à une information de qualité sur les produits alimentaires. L’objectif est de créer un contenu normé, de qualité, facilement accessible par tous et potentiellement échangeable entre différents services.

Expériences culinaires: Startups créant des expériences touristiques autour de lieux de production (brasserie, vignoble…) ou réinventant l’accès à des cours de cuisine.


5-DELIVERY / Startups qui répondent aux défis de la livraison alimentaire, de courses, repas de restaurants ou repas préparés dans leurs propres cuisines.

Meal kits: Startups livrant régulièrement à leurs clients tous les ingrédients pour réaliser des repas en adaptant les quantités au foyer.

Marketplaces: Startups se positionnant sur le créneau du e-commerce alimentaire, incluant les offres « farm to home » ou la possibilité d’acheter dans plusieurs magasins en une fois.

Box découverte: Startups proposant de recevoir chaque mois des produits sélectionnés par des experts. Le vin, le thé, le café et la découverte de produits du monde sont parmi les thèmes les plus abordés.

Livraison de restaurants: Startups permettant de se faire livrer des plats de restaurants situés dans un périmètre proche par l’intermédiaire de livreurs.

Cuisine cloud *: Startups proposant la livraison de plats élaborés dans leurs propres cuisines.

Delivery robots: Startups proposant des drones ou robots pour assurer la livraison de courses. 


6-RETAIL / Startups innovant dans le secteur de la distribution alimentaire, de l’intégration du digital dans la supply chain jusqu’à l’amélioration de l’expérience client en magasins.

Data for supply chain: Startups répondant aux problématiques des acteurs de la supply chain avec des outils facilitant la gestion, la transmission, l’enrichissement ou la certification des données.

Fidélisation: Startups travaillant à (re)créer le lien entre les marques et le consommateur final et à fournir des informations aux industriels sur les comportements du client en magasin ou en restaurant.

Omnichannel services: Startup fournissant des solutions pour digitaliser, connecter et gérer tous les canaux de vente, en magasin et hors magasin.


Si vous souhaitez en savoir plus sur Digital Food Lab :

https://www.digitalfoodlab.com/


Full stack delivery était l’intitulé initial de Digital Food Lab

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