13/12/2024

Les premiers trophées de la résilience alimentaire

Publié le 10/12/2024 par Agrodistribution
  • trophées
  • challenge
  • appel à projets
  • résilience alimentaire
  • cnra


Quatre lauréats seront désignés pour les trophées de la résilience alimentaire coorganisés par le CNRA. © CNRA

Coopératives et négoces peuvent candidater aux premiers trophées du CNRA (Conseil national pour la résilience alimentaire) qui visent à mettre en lumière les bonnes pratiques au service des territoires.

Les candidats intéressés ont jusqu’au 31 janvier 2025 pour s’inscrire aux premiers trophées valorisant les bonnes pratiques mises en place sur les territoires en faveur de la résilience alimentaire.

Lancé par le CNRA (Conseil national pour la résilience alimentaire), qui les organise avec Manger du sens et Farming Spirit, ce nouvel évènement s’adresse aux acteurs de la chaîne alimentaire (agriculteurs, coopératives, négoces, IAA, distribution alimentaire, grossistes, AgTech, FoodTech…) et à tout autre acteur d’un territoire engagé pour la résilience alimentaire.

Quatre catégories de bonnes pratiques

Lors d’un jury final au Sia 2025, un lauréat sera désigné pour chacune des quatre catégories déclinées pour ces trophées :

  • Ressources et biens communs : bonnes pratiques pour la préservation des ressources et biens communs du territoire (santé des sols, eau, biodiversité…) et la lutte contre le changement climatique,
  • Systèmes agricoles : bonnes pratiques liées à la production agricole et à la gestion des exploitations pour améliorer l’attractivité, la féminisation et le renouvellement des métiers agricoles, faciliter l’accès au foncier, permettre une rémunération équitable,
  • Bassin de vie : bonnes pratiques appliquées aux acteurs territoriaux pour sécuriser les approvisionnements et la distribution de produits alimentaires, réduire la dépendance aux transports, développer les filières locales, pratiquer une consommation durable,
  • Économie circulaire : bonnes pratiques visant à réduire les empreintes matière et carbone, la dépendance aux ressources externes et minimiser l’impact environnemental.

Gagner en visibilité

Les lauréats se verront remettre un chèque de 1 500 € et une adhésion d’un an au CNRA. Ils bénéficieront également de la caution scientifique d’un comité d’experts pour leur initiative qu’ils pourront en outre présenter lors d’une conférence dédiée à l’occasion du Salon des Maires et Collectivités locales en 2025.

« Candidater à ces trophées est intéressant à plusieurs titres : faire partie des quatre nominés pour le jury final, rejoindre notre réseau fort de plus de 100 adhérents et celui de Manger du sens comptant 5 000 membres, bénéficier de la mise en relation avec nos partenaires, inspirer de futures pratiques résilientes », détaille Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du CNRA.

Publication prochaine d’un guide

Les entreprises ou organisations participent également à enrichir le « Guide de bonnes pratiques pour la résilience alimentaire des territoires » qui vise à identifier et promouvoir les bonnes pratiques du terrain. Ce guide sera dévoilé à l’occasion de la troisième journée parlementaire pour la résilience alimentaire du CNRA qui se déroulera le 31 janvier 2025 au Palais du Luxembourg.

Écrit par Hélène Laurandel (source)

Retour à l'accueil  Afficher tous les articles